Retour La rénovation pièce par pièce

Aménagement intérieur : la cuisine

Aménagement intérieur, isolation thermique, protection contre l’humidité… Pour rénover et aménager votre cuisine, aidez-vous de ces conseils ciblés.

amenagement interieur cuisine

Ici, ça mijote, ça frémit, ça bouillonne… Pour faire de la cuisine une pièce conviviale, dans laquelle il fait bon se rassembler, voici les différents travaux de rénovation à appréhender :

  • La protection contre l'humiditĂ©
    Dans cette pièce sensible à l’humidité, il convient de protéger les éléments contre les projections d'eau, notamment autour de l'évier.
  • L’isolation thermique
    Votre cuisine donne sur l'extérieur ? Pour vous protéger des variations de température, été comme hiver, l’isolation thermique des murs est incontournable.
  • L’isolation phonique
    Conversations, bruits des couverts… La cuisine est un lieu parfois bruyant. Pensez à préserver les pièces voisines des nuisances sonores éventuelles. Votre cuisine est un espace ouvert ? Optimisez l’isolation phonique de façon globale, en privilégiant l’isolation acoustique du séjour.
  • La fixation des meubles
    Vous souhaitez fixer des rangements aux murs de votre cuisine ? Il vous faudra donc anticiper la problématique de la solidité du mur et choisir, si nécessaire, une solution spécifique.
  • L’amĂ©nagement intĂ©rieur
    Placards, petits meubles bas… Les idées d'aménagement intérieur ne manquent pas pour cette pièce qui requiert de nombreux rangements pratiques et accessibles.

 

Protection incendie

Protégez-vous du feu

Cuisine Cuisine

 

La multiplication des appareils électroménagers, une hotte mal entretenue ou encore l’utilisation d’une cuisinière à gaz représentent autant de sources d’incendie potentielles dans la cuisine qui peuvent mettre en péril la vie des occupants de la maison et endommager sérieusement l’ensemble du bâtiment. Aussi, si un incendie se déclare, il est primordial d’éviter que le feu ne se propage dans les pièces d’à côté. Pour cela, mieux vaut donc anticiper les risques d’incendie en choisissant pour la cuisine des plaques de plâtre ignifugées type Placoflam®.


Les solutions anti-feu en rénovation

Pour lutter contre le feu, Placo® propose des solutions ignifugées ultra résistantes :

+ La plaque de plâtre Placoflam®, développée spécifiquement, présente une grande protection contre le feu. Son utilisation en cloison et plafond dans la cuisine répond donc à la problématique de la protection incendie pour cette pièce à risques. Cette plaque haute résistance au feu retarde en effet la combustion en cas d’incendie et évite l’effondrement prématuré des structures pour permettre l’évacuation des personnes.




Isolation thermique

Régulez la température de la pièce

Cuisine Cuisine

Afin d’éviter les dépertions de chaleur et de réduire votre consommation énergétique, conformément aux normes de la réglementation thermique dans l’existant, il est conseillé d’intégrer la problématique de l’isolation thermique au cours de travaux de rénovation intérieure. Pour vous guider, vou pouvez vous baser sur les valeurs établies par la réglementation thermique en rénovation pour la résistance thermique (mur : R=2.3 m².K/W et sol : R= 2 m².K/W).


Les solutions d’isolation thermique en rénovation

L’isolation thermique nécessite des solutions spécifiques, à choisir selon la configuration de la pièce.

 

+ Pour les murs réguliers, sans aspérité, le doublage collé est recommandé, composé d'un panneau de polystyrène expansé et d'une plaque de plâtre.
Exemple : Placomur® Maison Confort 3.80 - 13+120 mm en maison individuelle (isolation 100% thermique) ou Doublissimo® Confort 3.80 - 13+120 en logement collectif (isolation thermo-acoustique).

 

+ Pour les murs irréguliers, avec aspérités, le doublage sur ossature est plus adapté, constitués d'une ou deux plaques de plâtre Placoplatre® vissées sur une ossature métallique et de panneaux de laine minérale.
Exemple : Plaque de plâtre Placo® Phonique + laine Isover GR 32 120 mm

 

+ Toutes les solutions d'isolation thermique



Isolation phonique

Protégez-vous des nuisances sonores

Cuisine Cuisine

Bien qu’il soit plutôt d’usage d’isoler les pièces attenantes, vous pouvez toutefois faire le choix d’isoler la cuisine pour améliorer son confort acoustique de façon optimale. En effet, le repas est un moment convivial où amis et famille se retrouvent pour discuter. Entre bruits de couverts et éclats de rire, la tranquillité des occupants des pièces voisines peut s’en trouver perturbée, notamment si la cuisine jouxte le coin nuit. Dans le cas où la cuisine est ouverte sur le séjour, il est bon d’envisager des travaux d’isolation acoustique pour l’ensemble de la pièce.


Les solutions d’isolation phonique en rénovation

Pour corriger l’isolation phonique de la pièce, il existe des solutions spécifiques.

 

+ La gamme Placo® Phonique, déclinée pour tous les ouvrages de la maison, se pose :

 

+ Toutes les solutions d'isolation phonique



RĂ©sistance aux chocs

Renforcez la solidité des cloisons

Cuisine Cuisine

Il est de coutume de profiter des murs pour y fixer des placards de rangement, afin d’y ranger de la vaisselle. Les cloisons Placo® sont suffisamment solides pour supporter placards et autres étagères. Il conviendra toutefois d’opter pour des fixations adaptées au poids des éléments (en prenant en compte la charge de ce que vous allez y placer), afin d’éviter l’arrachement. En cas de charges particulièrement lourdes, telles qu’un vaisselier, on renforcera le mur à l’aide d’une solution spécifique.


Les solutions de fixation Placo® en rénovation

Pour la solidité des murs et l’accrochage sur plaque de plâtre, Placo® propose des solutions adaptées.

 

+ Les fixations sur plaque de plâtre doivent être choisies en fonction du poids de la charge. Jusqu’à 30 kg, on optera pour des chevilles métalliques ou plastiques MZK.

 

+ Pour une solidité optimale, on privilégiera la solution Placo Impact Activ'Air® BA 13, quatre fois plus résistante qu’une plaque de BA13 standard et qui sera donc particulièrement adaptée pour de lourdes charges (ex : meubles de vaisselle). A noter que Placo Impact Activ'Air® BA 13 a également l’avantage de permettre une isolation acoustique de la pièce.



Aménagement intérieur

Aménagez et personnalisez votre intérieur

Cuisine Cuisine

En cuisine, ustensiles, ingrédients et couverts doivent toujours être à portée de mains. C’est pourquoi l’agencement et l’aménagement de l’espace doivent être optimisés au mieux pour privilégier praticité et accessibilité. Les meubles de rangements sont ainsi indispensables. Pour les confectionner soi-même, les carreaux de plâtre hydrofuges peuvent présenter de nombreuses possibilités.


Les solutions d’aménagement intérieur en rénovation

Les carreaux de plâtre Placo®, à utiliser en version hydrofugées afin de résister à l’humidité de la cuisine, sont faciles à détourner pour le mobilier.

+ Confectionnez un meuble bas de rangement très simplement avec les carreaux de plâtre hydrofuges Caroplatre® Hydro.

 

+ Toutes les idées d’aménagement intérieur