> > > > Salon & salle à manger
Retour La rénovation pièce par pièce

Aménagement intérieur : salon & salle à manger

Aménagement, isolation thermique et phonique… Découvrez comment faire de votre séjour une pièce à vivre chaleureuse et aidez-vous de ces conseils pour l’aménagement intérieur du salon et de la salle à manger.

amenagement interieur salon

Haut lieu des dîners entre amis, des soirées plateau-télé, ou encore des déjeuners en famille, le séjour est la pièce à vivre par excellence. C’est pourquoi il est important de ne négliger aucun élément, afin d’anticiper les différents travaux de rénovation intérieure :

  • L’isolation phonique
    Le coin séjour est, par définition, une zone dédiée à la convivialité. Et qui dit convivialité, dit aussi « bruit et nuisances sonores », que les pièces attenantes, telles que la chambre ou encore le bureau, peuvent déplorer. Il est donc essentiel d’anticiper la question de l’ isolation phonique, afin de pouvoir rire et s’exprimer en toute sérénité.
  • L’isolation thermique
    Essentielle pour gagner en confort thermique et réduire sa consommation énergétique, il est essentiel de privilégier l’ isolation thermique du séjour, qui doit, par ailleurs obéir aux principes de la réglementation thermique dans l’existant.
  • La solidité des murs
    Si vous souhaitez accrocher un écran au mur, il vous faudra auparavant vous assurer de la robustesse de la cloison, afin que la fixation de l’écran ne vienne pas détériorer le mur. Il conviendra alors de choisir une solution adaptée.
  • L’aménagement intérieur
    Les dimensions de la pièce vous permettront d’optimiser l’espace de façon à aménager le coin TV ou une éventuelle salle à manger. Pour délimiter les espaces et aménager au mieux son intérieur, on n’hésitera pas à jouer d’astuces déco, selon ses goûts et ses envies.

Isolation phonique

Protégez-vous des nuisances sonores

Salon & salle à manger Salon & salle à manger

Discussion autour d'un verre, film à la télévision … Afin de pouvoir profiter de son salon en toute sérénité, sans gêner les occupants des pièces voisines, il convient d'assurer une bonne isolation phonique. Il est donc opportun de profiter de travaux de rénovation intérieure pour intégrer la problématique acoustique. Selon la configuration du logement, il conviendra de traiter les murs, le sol et le plafond si les chambres ou le bureau se situent à proximité du séjour. L’isolation acoustique visera, dans le cas présent, à éviter la propagation du bruit au sein de la maison et à l’extérieur.

 


Les solutions d'isolation phonique en rénovation

Il est préférable d’opter pour des solutions spécifiques, afin de gagner en confort acoustique :

 

+ Développée pour réduire les nuisances sonores de moitié, la gamme Placo® Phonique s’adapte à tous les ouvrages de la maison :

  • La sous-couche acoustique Placo® Phonique, à associer à la plaque Placo® Phonique, représente un encombrement minimum (<1.5 cm, sous-couche + plaque) pour une amélioration significative de l’isolation acoustique des murs et cloisons existants avec un gain acoustique minimum de +5dB (selon le support existant*)
    *système adapté aux parois creuses et rayonnantes (cloison alvéolaire, plaques de plâtre, briques, carreau de plâtre) mais ne convient pas aux parois en parpaings ou béton.
    Voir la vidéo :  poser la sous-couche Placo ® Phonique

+ Conçu pour optimiser la performance acoustique d'une paroi existante, le système d'isolation acoustique de faible épaisseur Placo® Phonique Rénomince® s’adapte aux cloisons, doublages et plafonds.
Voir la vidéo : S'isoler du bruit avec Placo® Phonique Renomince®

 

+ Pour les sols, la chape sèche Placosol®, système composé de granules d'égalisation Placoforme® et de plaques Placosol® assemblées entre elles par la colle Placostic®, répond parfaitement à la problématique acoustique.
Exemple : 20 mm de granules Placoforme® + 2 plaques Placosol® 13

 

 

+ Toutes les solutions d'isolation phonique



Isolation thermique

Régulez la température de la pièce

Salon & salle à manger Salon & salle à manger

Un ou plusieurs murs de votre séjour donnent sur l'extérieur ou sur un local non chauffé ? Il apparaît nécessaire de soigner leur isolation thermique, de sorte à gagner en confort de vie, à réduire la consommation énergétique du foyer et donc vos factures de chauffage en évitant la déperdition de chaleur. Pour cela, il est conseillé d’opter pour une solution spécifique telle qu’un isolant thermique. En rénovation intérieure, les travaux devront permettre d’atteindre les valeurs de résistance thermique imposées par la réglementation thermique en rénovation (mur : R=2 ,3 m².K/W). Vous pourrez également bénéficier d’ aides au financement pour vos travaux, sous réserve d’éligibilité.

 


Les solutions d'isolation thermique en rénovation

Pour s’assurer une conformité avec la réglementation thermique dans l’existant, il sera essentiel de choisir des solutions spécifiques à l’isolation thermique.

 

+ Si les murs sont sains et réguliers, on optera pour le doublage collé, composé d'un panneau de polystyrène expansé et d'une plaque de plâtre assemblés en usine.
Exemple : Placomur® Maison Confort 3.80 - 13+120 mm en maison individuelle (isolation 100% thermique) ou Doublissimo® Confort 3.80 - 13+120 en logement collectif (isolation thermo-acoustique).

 

+ Si les murs sont irréguliers, on préfèrera le doublage sur ossature, constitués d'une ou deux plaques de plâtre Placoplatre® vissées sur une ossature métallique et de panneaux de laine minérale, qui viendra pallier les aspérités.
Exemple : plaque Placo® Phonique + laine Isover GR 32 120 mm

 

+ Toutes les solutions d'isolation thermique



Résistance aux chocs

Renforcez la solidité des cloisons

Salon & salle à manger Salon & salle à manger

Dans le cas où vous souhaiteriez fixer un écran TV au mur, comme pour le home-cinéma, il conviendra de s’assurer de la solidité de la cloison. Les solutions Placo® présentent une solidité suffisante pour supporter la charge d’un support TV, à condition de bien choisir le type de fixation. Concernant la fixation, on optera pour des vis et chevilles adaptées à la charge de l’écran, tels que des chevilles métalliques ou plastiques MZK pour une télévision pesant moins de 30 kg.

 


Les solutions de fixation Placo® en rénovation

Pour l’accrochage de la télévision, on pourra recourir à une solution Placo®, spécialement adaptée au renforcement du mur.

+ Quatre fois plus résistante qu’une plaque standard en BA 13, la plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® BA 13 peut supporter de lourdes charges. Renforcée en fibres de bois, elle est plus résistante tout en bénéficiant de propriétés acoustiques semblables à celles d’une solution d’isolation acoustique Placo® Phonique et s’adapte à tous les ouvrages de la maison : cloison et doublage sur ossature.



Aménagement intérieur

Aménagez et personnalisez votre intérieur

Salon & salle à manger Salon & salle à manger

Pour délimiter l'espace entre le salon et la salle à manger, de multiples astuces, faciles à mettre en œuvre, existent. Du côté de la décoration intérieure, on pourra par exemple user de tapis de différentes tailles ou de différentes couleurs, habiller les murs de différents papiers peints ou les repeindre en divers coloris, afin de marquer les deux zones distinctes. Etagères, meubles de rangements… Le mobilier pourra, lui aussi, séparer les différents espaces, sans pour autant les cloisonner. Pour ce type de séparation, les carreaux de plâtre et plaques de plâtre offrent de nombreuses possibilités. Pour délimiter l’espace de façon définitive, pensez à poser une cloison : une alternative intéressante si l’on souhaite, par exemple, limiter les inconvénients d’une cuisine ouverte donnant sur le séjour.


Les solutions d'aménagement intérieur en rénovation

Les solutions Placo® offrent d’intéressantes possibilités pour aménager l’espace de façon esthétique et originale :

+ Les cloisons, telles que la cloison Placostil® ou la cloison Placostil® courbe, sont particulièrement adaptées pour moduler l’espace en toute simplicité.

 

+ On peut également envisager une séparation par un espace de rangement, type étagère, ou par un meuble de rangement, créés à l’aide de plaque de plâtre et carreaux de plâtre Placo®.

 

+ Toutes les idées d'aménagement intérieur


LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Pour chaque pièce de la maison, il existe une solution Placo® adaptée !

Isolation thermique ou phonique, résistance à l’eau ou au feu, purification de l’air… Chacune des pièces de la maison possède ses spécificités et ses besoins. Placo® propose des solutions ciblées pour chaque pièce de la maison.

Toutes nos solutions produits sur placo.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×