> > > > Salle de jeux
Retour La rénovation pièce par pièce

Aménagement intérieur : la salle de jeux

Vous souhaitez aménager un espace récréation pour vos enfants ? Qualité de l’air, isolation thermique et phonique…. Laissez-vous guider pour rénover et aménager une salle de jeux en toute sérénité.

amenagement interieur salle de jeux

Ici ça joue, ça remue, ça chahute ! La salle de jeux offre aux enfants un espace bien à eux, où ils laissent libre cours à leur imagination, tout en respectant la quiétude des parents. Lors de l’ aménagement intérieur de la pièce, on portera une attention toute particulière à :

  • La qualité de l’air
    Les enfants sont très sensibles à la pollution de l’air intérieur, pouvant être source de maladie. Il vous faudra donc envisager d’éventuels travaux visant à l’amélioration de la qualité de l’air, si la pièce n’est pas suffisamment ventilée.
  • La solidité des murs
    Dans l’excitation du jeu, un enfant aura tendance à négliger l’espace qui l’entoure et risquera de le détériorer involontairement. De manière préventive, on optera pour des matériaux résistants aux chocs.
  • L’isolation phonique
    La salle de jeux peut se révéler bruyante, aussi bien pour les occupants de la maison que pour le voisinage. Afin de respecter la tranquillité de tous, on privilégiera des solutions adaptées à l’ isolation acoustique.
  • L’isolation thermique
    Si la salle de jeux est aménagée dans une pièce mal isolée à l’origine, il conviendra de procéder à quelques travaux, afin d’assurer aux enfants un confort optimal.

Qualité de l'air

Améliorez la qualité de l’air que vous respirez

Salle de jeux Salle de jeux

La santé des enfants est, par nature, plus fragile et d’autant plus altérée par un air ambiant malsain : en effet, jusqu’à l’âge de 7 ans, un enfant ventile 2 fois plus qu’un adulte. Dans cet espace qui lui est réservé, la qualité de l’air se doit tout simplement d’être irréprochable : la pollution domestique causée par les émanations de produits ménagers ou des substances propres aux meubles (colles, vernis…) doit être traitée par la dépollution de l’air vicié, qui passe notamment par une aération de la pièce d’au moins 15 minutes par jour. Selon la configuration de la pièce, il conviendra alors de traiter les cloisons, ainsi que le plafond. Conscient de cet enjeu, les solutions Placo® intègre la problématique de la qualité de l’air.


Les solutions pour la qualité de l’air intérieur en rénovation

Pour améliorer la qualité de l’air, Placo® a mis au point une solution spécifique.

+ La technologie Activ'Air®, éliminant durablement jusqu’à 70% (1) du formaldéhyde qui est l'un des principaux polluants de l'air intérieur (COV)*, est disponible sur différents produits Placo®, selon l'ouvrage à réaliser :

  • La plaque de plâtre Placo® Activ'Air® BA13, que l’on appliquera en cloison avec la cloison Placostil® ou encore en doublage, avec le doublage doublage Placostil® pour un mur irrégulier.
  • La plaque Placo Impact Activ'Air®, pour plus de résistance mécanique et d'isolation acoustique, et pour les mêmes ouvrages
  • Pour un mur parfaitement régulier, on choisira le doublage collé avec complexe de doublage Placomur® Ultra 32 Placo Impact Activ'Air® ou Doublissimo® Placo Impact Activ'Air®.
  • La plaque Placo® Activ'Air® SP 13 appliquée en plafond suspendu

+ Toutes les solutions pour améliorer la qualité de l’air

* famille des aldéhydes
(1) La concentration en formaldéhyde peut être réduite de 70% si au moins 1m² de produit Placo® avec la technologie Activ’Air® est installé par m³



Résistance aux chocs

Renforcez la solidité des cloisons

Salle de jeux Salle de jeux

Emportés dans un jeu, les enfants sont moins attentifs à ce qui les entoure. Les cloisons de la pièce peuvent alors être soumises à rudes épreuves, victimes des heurts des coins d’étagères et autres commodes… Il est donc fortement recommandé d’anticiper la problématique de la résistance aux chocs. Suffisamment solides, les solutions Placo® sont particulièrement indiquées. On pourra également envisager une plaque de plâtre à très haute dureté.


Les solutions antichocs en rénovation

Pour renforcer la solidité du mur, Placo® a développé une solution spécifique.

+ La plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® BA 13, renforcée en fibres de bois pour des parois quatre fois plus résistantes que des parois standards en BA 13. Son cœur de plaque haute densité lui confère une grande résistance mécanique. Adaptable en cloisons et doublages sur ossature, elle est également disponible en parement de doublages collés.



Isolation phonique

Protégez-vous des nuisances extérieures

Salle de jeux Salle de jeux

Cris, rires, pleurs… Les jeux des enfants peuvent parfois s’avérer bruyants, au risque de déranger la tranquillité des pièces avoisinantes. Afin de pouvoir laisser les bambins s'exprimer à leur guise, tout en préservant la quiétude du foyer et du voisinage, il convient d'assurer une bonne isolation phonique, empêchant la propagation du bruit.


Les solutions d'isolation phonique en rénovation

L’isolation phonique nécessite des solutions spécifiques, qui peuvent également répondre à d’autres problématiques telles que l’isolation thermique.

+ Pour les petits espaces, le système d'isolation acoustique de faible épaisseur Placo® Phonique Rénomince® est une solution « gain de place » de 5 cm d'épaisseur, adaptables en cloison, plafond et mur.

Pensez aussi à la sous-couche acoustique Placo® Phonique, solution ultra-mince d'isolation phonique des murs et cloisons existants, simple et rapide à mettre en œuvre, à associer à la plaque Placo® Phonique, représente un encombrement minimum (<1.5 cm, sous-couche + plaque) pour une amélioration significative de l’isolation acoustique des murs et cloisons existants avec un gain acoustique minimum de +5dB (selon le support existant*)
*Le système est adapté aux parois creuses et rayonnantes (cloison alvéolaire, plaques de plâtre, briques, carreau de plâtre) mais ne convient pas aux parois en parpaings ou béton.

 

+ Pour l’isolation phonique, la gamme Placo® Phonique s’applique :

+ Toutes les solutions d'isolation phonique



Isolation thermique

Régulez la température de la pièce

Salle de jeux Salle de jeux

En fonction de la configuration de votre habitation et notamment si la future salle de jeux se trouve dans les combles, il vous faudra optimiser l’ isolation thermique de la pièce afin de réduire votre consommation énergétique et d'économiser ainsi des dépenses de chauffage superflus. Il s’agit aussi et surtout de veiller au confort thermique de l’enfant, été comme hiver. La réglementation thermique dans l’existant impose de respecter des valeurs de résistance thermique minimale valables pour les murs (R=2,3 m².K/W et 3,7m².K/W pour bénéficier du crédit d'impôt).).


Les solutions d’isolation thermique en rénovation

Il convient d’utiliser des solutions d’isolation thermique adaptées aux murs de la pièce à rénover.

 

+ Pour les murs sains et réguliers, on optera pour un doublage collé. Il s’agit d’un complexe de doublage composé d'un panneau de polystyrène expansé et d'une plaque de plâtre, assemblés en usine.
Exemple : Placomur® Maison Confort 3.80 - 13+120 mm

 

+ Pour les murs irréguliers, aux aspérités prononcées, on préfèrera un doublage sur ossature, constitués d'une ou deux plaques de plâtre Placoplatre® vissées sur une ossature métallique et de panneaux de laine minérale.
Exemple : plaque Placo® Phonique + laine Isover GR 32 120 mm

 

+ Toutes les solutions d’isolation thermique



LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Pour chaque pièce de la maison, il existe une solution Placo® adaptée !

Isolation thermique ou phonique, résistance à l’eau ou au feu, purification de l’air… Chacune des pièces de la maison possède ses spécificités et ses besoins. Placo® propose des solutions ciblées pour chaque pièce de la maison.

Toutes nos solutions produits sur placo.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×