> > > > Salle de bains
Retour La rénovation pièce par pièce

Aménagement intérieur : la salle de bains

Protection anti-humidité, isolation thermique et phonique… Suivez ces conseils pour rénover et aménager votre salle de bains.

Salle-de-bains

La salle de bains, une pièce dans laquelle chacun doit pouvoir prendre soin de lui et qui doit intégrer confort et fonctionnalité. Avant de commencer vos travaux d’aménagement, voici ce à quoi il vous faudra penser :

  • La protection contre l'humidité
    La salle de bains est par définition une des pièces les plus exposées à l'humidité (projection d'eau, dégagement de vapeur). Il est obligatoire de l’isoler à l’aide de plaques de plâtre hydrofugées, résistantes à l’humidité.
  • L’isolation thermique
    Il est bon de privilégier le confort thermique de la salle de bains, afin d’éviter les coups de froid quand on sort de la douche. Si cela n’est pas déjà le cas, il vous faudra par ailleurs prévoir une mise en conformité avec la réglementation thermique en vigueur.
  • L'isolation phonique
    Si la salle de bains jouxte le coin nuit, les bruits d’écoulement de l’eau ou encore le souffle du sèche-cheveux pourront perturber le sommeil de ceux qui dorment. C’est pourquoi on ne peut négliger l’ isolation acoustique de la salle de bains.
  • L’aménagement intérieur
    Le matin, avant de partir travailler, chacun doit pouvoir gagner du temps en accédant facilement à ses produits de soin. Il est donc essentiel d' aménager son intérieur et de prévoir un espace de rangement adapté.

Humidité

Prévenez les problèmes d’humidité

Salle de bains Salle de bains

La salle de bains est une pièce humide avec une hygrométrie forte. Les problèmes d’humidité sont courants lorsque la pièce est mal isolée et qu’elle est peu ventilée. C'est pourquoi, il faudra également prévoir une ventilation mécanique contrôlée, idéalement à double flux, car ce type de VMC renouvelle l’air intérieur et offre une diminution de la consommation énergétique. Côté isolation, il est obligatoire d'utiliser des plaques de plâtre hydrofugées. Cette obligation est précisée dans les règles de l'art, qui s’applique aussi bien pour des travaux réalisés par un professionnel que par un particulier.

 


Les solutions anti-humidité en rénovation

Pour la salle de bains, Placo® propose des solutions d’isolation spécifiques, résistantes à l’humidité.

+ La plaque de plâtre Placomarine® présente une grande protection à l'humidité. Cette plaque hydrofuge s'utilise comme une plaque standard, type BA 13, sur tous les ouvrages de la maison : cloison, doublage sur ossature. Elle se décline également en parement de doublage collé sur les gammes Placomur® Maison et Doublissimo® ( consultez le guide de choix).

Dans le cas d’une cloison, Placomarine® est obligatoire uniquement du côté du local humide. Ainsi, entre une chambre et une salle de bains, vous pouvez utiliser une plaque Placomarine® côté salle de bains et une plaque standard côté chambre.

 

+ L’enduit Placomix® Hydro est recommandé pour la réalisation des joints entre les plaques de plâtre Placomarine® sur lesquelles vous souhaitez poser du carrelage. Spécifiquement adapté aux pièces humides (5 fois plus résistant à l'eau qu'un enduit standard), Placomix® Hydro permet de faire l'économie de la sous-couche de protection à l'eau sous le carrelage.Si vous utilisez un enduit standard, il est indispensable de poser une sous-couche de protection à l'eau Placotanche® sous toutes les surfaces à carreler et derrière les appareils (bacs à douche, baignoire) jusqu'à 10 cm au-dessus de ces derniers.

 




Isolation thermique

Régulez la température de la pièce

Salle de bains Salle de bains

Il est essentiel d’optimiser le confort thermique de la salle de bains. En effet, la sensation de froid lors des sorties de douche est très désagréable pour les occupants de la maison. De plus, si cela n’est pas encore le cas, les travaux d’ isolation thermique doivent être l’occasion d’une mise en conformité avec la réglementation thermique en rénovation : celle-ci prévoit des valeurs minimales à respecter pour la résistance thermique (mur : R=2.3 m².K/W et 3,7m².K/W pour bénéficier du crédit d'impôt), dont il faudra tenir compte.


Les solutions d’isolation thermique en rénovation

L’isolation thermique de la salle de bains requiert des solutions adaptées aux spécificités de la pièce.

 

+ Pour les murs avec aspérités, dit « irréguliers », le doublage sur ossature est particulièrement adapté, composé d'une ou deux plaques de plâtre Placoplatre® vissées sur une ossature métallique et de panneaux de laine minérale.
Exemple : plaque de plâtre Placo® Phonique + laine de verre GR 32 120 mm

 

+ Pour les murs sans aspérité et droits, dits « réguliers », le doublage collé est vivement conseillé. il s'agit d'un complexe de doublage composé d'un panneau de polystyrène expansé et d'une plaque de plâtre.
Exemple : Placomur® Maison Confort Marine 3.80 - 13+120 mm

 

+ Toutes les solutions d’isolation thermique



Isolation phonique

Protégez-vous des nuisances sonores

Salle de bains Salle de bains

Il n’y a rien de plus désagréable le matin que d’être réveillé par un bruit d’eau qui s’écoule dans la tuyauterie, ou pire, par un sèche-cheveux. C’est pourquoi le traitement de l’isolation phonique est incontournable. Pour privilégier le confort acoustique de chacun, il vous faudra prévoir l’usage de matériaux d’isolation spécifiques, et également procéder à certains aménagements : si par exemple, le bac de douche est encastré dans le plancher pour en faciliter l’accès, pensez à le désolidariser du sol pour le confort acoustique des pièces voisines. Ou encore, si vous avez craqué pour le jacuzzi dont vous rêviez, songez à le désolidariser pour empêcher les vibrations de circuler dans les parois mitoyennes.


Les solutions d’isolation phonique en rénovation

L’isolation phonique de la salle de bains doit recourir à des solutions acoustiques spécifiques, qui prennent également en compte la problématique de l’humidité.

+ Isolant thermo-acoustique, le doublage Doublissimo® Confort version Marine est la solution préconisée pour la salle de bains car elle combine résistance à l’humidité et performances d’isolation acoustique. Elle est conçue pour l’isolation des murs extérieurs.
Exemple : Doublissimo® Confort 3.80 - 13+120 mm avec un parement Placomrine®.

 

+ Toutes les solutions d'isolation phonique



Aménagement intérieur

Aménagez et personnalisez votre intérieur

Salle de bains Salle de bains

Vous cherchez des idées pour aménager votre salle de bains ? Pour la décoration de la pièce, à vous de choisir, parmi les nombreuses tendances, celle qui vous correspond le plus. Côté rangement, les plaques de plâtre et carreaux de plâtre offrent de nombreuses possibilités. Placard, petit meuble bas, étagère… Ces rangements se révèlent indispensables pour accéder rapidement aux produits de soins et sont simples à réaliser.


Les solutions d’aménagement intérieur en rénovation

Les carreaux de plâtre Placo® en version hydrofugées permettent d’imaginer de nombreux rangements faciles à réaliser.

+ Montez un meuble bas de rangement à partir des carreaux de plâtre Caroplatre® Hydro.

 

+ Confectionnez une tablette à poser au-dessus de l’évier à l’aide d’un carreau de plâtre Caroplatre® Hydro.

 

+ Toutes les idées d’aménagement intérieur

.


LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Pour chaque pièce de la maison, il existe une solution Placo® adaptée !

Isolation thermique ou phonique, résistance à l’eau ou au feu, purification de l’air… Chacune des pièces de la maison possède ses spécificités et ses besoins. Placo® propose des solutions ciblées pour chaque pièce de la maison.

Toutes nos solutions produits sur placo.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×