> > > > Home cinéma
Retour La rénovation pièce par pièce

Aménagement intérieur : le home cinéma

Accrochage de l’écran, isolation phonique de la pièce… Découvrez les conseils à suivre pour aménager un home cinéma chez vous et faciliter ainsi les travaux de rénovation intérieure.

Quel plaisir de se sentir comme au cinéma, chez soi ! A condition, toutefois, de ne pas déranger ou être dérangé. De quels éléments faudra-t-il alors tenir compte pour anticiper les travaux de rénovation nécessaires à l’aménagement d’un home-cinéma ?

amenagement interieur home cinema
  • Le choix de la pièce à aménager
    D’une manière générale, les pièces telles que les combles, le sous-sol ou le garage se prêtent volontiers à l’aménagement d’un home-cinéma : calmes et silencieuses, elles sont suffisamment éloignées du coin nuit et des pièces à vivre du foyer.
  • La distance écran/fauteuil
    La pièce à aménager doit également présenter des dimensions suffisantes pour favoriser une distance écran/spectateur optimale. La largeur de l’écran déterminera l’intervalle à respecter entre le mur et les fauteuils : comptez en moyenne une distance de 2,5 m pour un écran mesurant de 2 m à 2,40 m.
  • L’isolation acoustique
    Cet élément est primordial pour assurer la tranquillité des occupants de la maison et du voisinage et profiter pleinement de la qualité sonore de son équipement. L’ isolation phonique recouvre divers aspects à savoir, la qualité acoustique de la pièce et l’isolation par rapport aux bruits extérieurs de la rue et de la maison.
  • La solidité du mur et la fixation de l’écran
    Point à ne pas négliger, la robustesse de la cloison est capitale pour s’assurer que le mur supportera la charge de l’écran. Afin de ne pas l’endommager, le type de fixation destiné à l’accrochage du support TV devra être déterminé en fonction du poids de l’installation.

 

Isolation phonique

Protégez-vous des nuisances extérieures

Home cinéma Home cinéma

Afin de profiter pleinement de la qualité sonore de son équipement tout en s’assurant de respecter le voisinage, des travaux visant à améliorer l’ isolation phonique de la pièce pourront être envisagés. Selon la configuration du logement, il vous faudra traiter les murs, le plafond, le sol, mais aussi la porte, dans le but d’optimiser le confort acoustique de la pièce et d’éviter la propagation du bruit, susceptible de gêner le voisinage. Les travaux d’isolation acoustique pourront également vous permettre d’anticiper l’intégration des gaines et câblages électriques. Il vous faudra donc, à ce stade, avoir calculé le nombre de branchements nécessaires au bon fonctionnement des différents appareils.


Les solutions d’isolation phonique en rénovation

L’isolation phonique requiert des solutions adaptées visant une qualité acoustique optimale.

 

+ Spécifiquement conçue pour améliorer le confort acoustique, la gamme Placo® Phonique se destine à tous les ouvrages de la maison, à savoir :

+ Autre solution pour optimiser la performance acoustique d'une paroi existante, lesystème d'isolation acoustique de faible épaisseur  Placo® Phonique Rénomince® s’adapte aux cloisons, murs et plafonds.

 

+ Pour les sols, la chape sèche Rigidur®, système composé de granules d'égalisation Placoforme® et de plaques Placosol® assemblées entre elles par la colle Placostic®, est la solution la plus adaptée.
Exemple : 20 mm de granules Placoforme® + 2 plaques Placosol® 13

 

+ Toutes les solutions d'isolation phonique



Résistance aux chocs

Renforcez la solidité des cloisons

Home cinéma Home cinéma

La fixation de l’écran plat nécessite une cloison solide, capable de supporter de lourdes charges. Les solutions Placo®, suffisamment solides, sont particulièrement indiquées. Il vous faudra toutefois opter pour des vis et chevilles adaptées au poids de l’écran, tels que des chevilles métalliques ou plastiques MZK en cas de charge inférieure à 30 kg. Côté mise en œuvre, il est d’abord conseillé de marquer les dimensions de l’écran sur le mur, au crayon, puis d’identifier les points du support TV, généralement livré avec l’écran. Après forage du mur, on fixera ce même support à l’aide des vis et des chevilles. On pourra alors accrocher l’écran, avant de pouvoir s’installer confortablement.


Les solutions de fixation Placo® en rénovation

Placo® propose des solutions d’isolations spécifiques afin de renforcer la solidité du mur et favoriser la résistance aux charges importantes, telles qu’un écran TV.

+ La plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® BA 13 est particulièrement adaptée pour supporter de lourdes charges : renforcée en fibres de bois, elle présente une résistance quatre fois plus élevée que des parois standards en BA 13. Ses propriétés acoustiques sont par ailleurs équivalentes à celles d’une solution d’isolation Placo® Phonique. Placo Impact Activ'Air® BA 13 s’adapte en cloison et doublage sur ossature.

 

+ Les fixations sur plaque de plâtre doivent être choisies en fonction du poids de l’installation. Jusqu’à 30 kg, on privilégiera des chevilles métalliques ou plastiques MZK. Au-delà de cette charge, il est recommandé d’opter pour des renforts bois ou métalliques, à fixer directement dans l’ossature :

  • mise en œuvre des renforts bois ou métalliques avant montage d’une cloison ou d’un doublage Placostil®:
Fixation Placo renforts métalliques

Fixez dans les ossatures les renforts bois nécessaires, avant le vissage des plaques. Repérez l’axe des renforts.

  • mise en œuvre des renforts bois ou métalliques dans une cloison ou un doublage Placostil® déjà monté:
Fixation Placo renforts bois

Découpez la plaque de plâtre et fixez des renforts bois ou métal par vissage ou emboîtement dans l’ossature. Refermez en vissant une plaque (de même épaisseur et aux dimensions de l’ouverture) sur l’ossature et les renforts, tous les 20 cm.

 

 



LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Pour chaque pièce de la maison, il existe une solution Placo® adaptée !

Isolation thermique ou phonique, résistance à l’eau ou au feu, purification de l’air… Chacune des pièces de la maison possède ses spécificités et ses besoins. Placo® propose des solutions ciblées pour chaque pièce de la maison.

Toutes nos solutions produits sur placo.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×