> > > > Garage et sous-sol
Retour La rénovation pièce par pièce

Aménagement intérieur : garage et sous-sol

Lorsque l’espace est bien optimisé, le sous-sol se révèle une véritable pièce bonus. Aidez-vous de ces conseils pour l’aménagement intérieur et l’isolation thermique et phonique du garage.

amenagement interieur garage

Pouvant héberger atelier, buanderie ou encore cellier, garage et sous-sol peuvent étendre la surface d’habitation de manière significative. Il est donc capital d’appréhender les différents travaux à réaliser si l’on souhaite en profiter :

  • La protection anti-humidité
    L’isolation des locaux non chauffés tels que le garage doit impérativement utiliser des plaques de plâtre hydrofuges, afin d’éviter les éventuels problèmes d’humidité.
  • L’isolation thermique
    La réglementation thermique en rénovation intérieure ne prévoit aucune obligation concernant l’ isolation thermique du garage (pièce non chauffée). Toutefois, dans le cas où vous souhaiteriez transformer le sous-sol en pièce à vivre (atelier de travail, studio), il vous faudra nécessairement améliorer le confort thermique.
  • L’isolation phonique
    Vous projetez d’installer un atelier de bricolage, ou encore, d’aménager une salle de répétition pour le jeune groupe de rock formé par votre ado et ses amis ? L’ isolation acoustique ne devra pas être négligée pour respecter la tranquillité du voisinage.
  • L’aménagement intérieur
    Pièce annexe du foyer, le garage s’avère d’une grande utilité pour accueillir de nombreux rangements. Il peut aussi se transformer en véritable pièce à vivre, à condition de tenir compte de ce nouvel aménagement intérieur dès le début de la rénovation intérieure.

Humidité

Prévenez les problèmes d’humidité

Garage et sous-sol Garage et sous-sol

 

Impossible d’y déroger : la pose de plaques de plâtre hydrofuges dans des locaux non chauffés tels que le garage ou le cellier est rendu obligatoire par les DTU (Document Technique Unifié). Au garage, l’humidité est en général liée à un problème structurel : l'humidité du sol gagne alors les murs du sous-sol. Particulièrement adaptés, la plaque de plâtre hydrofuge Placomarine® ou encore l’enduit Placomix® Hydro sont étudiés pour contrer les éventuels problèmes d’humidité qui viendraient endommager les murs et le plafond.

 


Les solutions anti-humidité en rénovation

Pour améliorer la résistance de la pièce à l’humidité, il est obligatoire d’opter pour des solutions Placo® hydrofugées.

+ La plaque de plâtre Placomarine®, hydrofugée pour offrir une grande protection contre l'humidité. Cette plaque hydrofuge s'utilise comme une plaque standard, type BA 13, sur tous les ouvrages de la maison : cloison, doublage sur ossature, plafond. Elle se décline en parement de doublage collé et également en solution d’ isolation acoustique avec Placo® Phonique Marine.

 

+ L’enduit Placomix® Hydro, pour la réalisation des joints entre les plaques de plâtre sur lesquelles vous souhaitez poser du carrelage.
En cas d’utilisation d’un enduit standard, il sera indispensable de poser une sous-couche de protection à l'eau Placotanche® sous toutes les surfaces à carreler et derrière les appareils (bacs à douche, baignoire) jusqu'à 10 centimètres au-dessus de ces derniers.



Isolation thermique

Régulez la température de la pièce

Garage et sous-sol Garage et sous-sol

La réglementation thermique dans l’existant ne prévoit aucune mesure concernant l’ isolation thermique dans les locaux non chauffés tels que le sous-sol ou le garage. Néanmoins, si vous envisagez de bricoler au sein de votre garage, il est vivement recommandé d’installer un isolant thermique afin d’augmenter la résistance thermique des parois et de minimiser l’impression de murs froids. Si le garage se destine à devenir une pièce à vivre, il conviendra de traiter tous les murs et d’envisager également le changement de la porte ou encore, l’ajout de fenêtre.

 


Les solutions d'isolation thermique en rénovation

L’isolation du garage requiert des solutions adaptées aux spécificités des murs qu’ils soient réguliers ou irréguliers.

+ Le doublage collé, complexes de doublage composé d'un panneau de polystyrène expansé et d'une plaque de plâtre, est particulièrement adapté à des murs sains et réguliers. A noter qu’il vous sera obligatoire d'utiliser un doublage avec un parement hydrofuge afin de limiter les problèmes d’humidité.
Exemple : Placomur® Essentiel avec un parement hydrofuge (version "Marine")

 

+ Le plafond sur ossature Placostil®, avec laine minérale type GR 32 120 mm et plaque de plâtre Placomarine® ou Placo® Phonique Marine, si vous souhaitez également répondre à la problématique d’insonorisation.

 

+ Toutes les solutions d'isolation thermique



Isolation phonique

Protégez-vous des nuisances sonores

Garage et sous-sol Garage et sous-sol

Vous souhaitez transformer votre garage en pièce à vivre, en salle de jeux ou encore, en salle de répétition pour jouer d’un instrument sans vous soucier du voisinage ? Les travaux d’ isolation acoustique sont incontournables. Selon la configuration de votre sous-sol, murs et plafonds devront être traités avec des solutions adaptées, répondant, si possible, aux autres problématiques des différents aménagements que vous souhaitez effectuer.

 


Les solutions d'isolation phonique en rénovation

Parmi l’ensemble des solutions à envisager, certaines sont particulièrement adaptées à la problématique d’isolation acoustique :

+ Pour transformer le garage en pièce à vivre, le système d'isolation acoustique de faible épaisseur Placo® Phonique Rénomince® permet d’éviter de perdre de précieux mètres carrés, avec un encombrement de 2 à 3 cm de moins qu'une solution acoustique traditionnelle.

 

 

+ Pour tous les ouvrages de la maison, la gamme Placo® Phonique à poser :

 

 

 

+ Toutes les solutions d'isolation phonique



Aménagement intérieur

Aménagez et personnalisez votre intérieur

Garage et sous-sol Garage et sous-sol

 

Le garage présente un grand intérêt en tant que cellier ou atelier de bricolage. On y entrepose provisions et autres outils, sans se soucier d’encombrer le reste de la maison. Cela nécessite toutefois de prévoir des espaces de rangements, tels que des étagères ou des meubles bas, réalisables à partir de plaques de plâtre et de carreaux de plâtre.Si l’on souhaite aménager le garage en pièce à vivre (studio ou chambre supplémentaire), il conviendra d’intégrer l’aspect déco à toutes les étapes de la rénovation intérieure, de l’isolation aux finitions.

 


Les solutions d'isolation phonique en rénovation

Avec un peu d’imagination, il est possible de détourner certains matériaux pour créer des espaces de rangements esthétiques et originaux :

 

+ Créez un meuble de rangement avec les carreaux de plâtre Placo®.

Attention, les différents matériaux devront être utilisés en versions hydrofuges : Caroplatre® Hydro, Placomarine®, etc.

 

 

 

+ Toutes les idées d'aménagement intérieur



LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Pour chaque pièce de la maison, il existe une solution Placo® adaptée !

Isolation thermique ou phonique, résistance à l’eau ou au feu, purification de l’air… Chacune des pièces de la maison possède ses spécificités et ses besoins. Placo® propose des solutions ciblées pour chaque pièce de la maison.

Toutes nos solutions produits sur placo.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×