> > > Combles aménagés
Retour La rénovation pièce par pièce

Aménagement intérieur : les combles

Les combles aménagés sont une aubaine pour créer de nouveaux espaces dans la maison. Isolation thermique ou phonique… Suivez ces conseils pour rénover et aménager vos combles.

combles amenages

Un espace de jeux pour les enfants, une chambre pour votre ado, un bureau ou encore un home cinéma... Quel que soit votre projet de rénovation, voici les points dont il vous faudra tenir compte :

  • L’isolation thermique
    Une isolation thermique optimisée de la toiture vous permettra de créer des espaces confortables : une toiture mal isolée correspond à 30% de déperditions de chaleur !
  • L’isolation phonique
    L'isolation phonique du sol sera un atout supplémentaire pour préserver la tranquillité de l’étage inférieur et donner une véritable indépendance aux combles.
  • La protection contre l’humidité
    Vous souhaitez créer une salle d’eau à proximité d'une chambre sous les toits ? Pensez à utiliser des plaques de plâtre hydrofuges, résistantes à l’humidité.
  • La solidité des murs
    Envie d’aménager un home-cinéma ou une salle de jeux pour les enfants ? Optez pour une solution adaptée, résistante aux chocs.

Isolation thermique

Régulez la température de la pièce

Combles aménagés Combles aménagés

Les combles représentent le principal poste de déperdition d’énergie : 30 % de la chaleur s’échappe en effet par la toiture. C’est pourquoi l’isolation thermique est incontournable pour la rénovation des combles. On prendra donc soin d’isoler les sous-pentes, ainsi que les murs pignons, en conformité avec les valeurs minimales établies par la réglementation thermique en rénovation pour la résistance thermique, à savoir R=4 m².K/W. pour les combles aménagés.


Les solutions d’isolation thermique en rénovation

L’aménagement des combles nécessite des solutions d’isolation thermique particulièrement adaptées.

+ Sur les "pentes" du toit, aussi appelées « rampants », on utilisera un doublage sur ossature Placostil® avec une ou deux plaques de plâtre Placoplatre®, de la laine minérale (2 couches - 220 mm au total) et des ossatures et accessoires Placo®. Pour également répondre à la problématique acoustique, on utilisera des plaques de plâtre Placo® Phonique plutôt que des plaques Placoplatre® BA 13 standard.

 

+ Sur le(s) mur(s) pignons :

  • en cas de murs irréguliers, on optera pour un doublage sur ossature Placostil® avec une ou deux plaques de plâtre Placoplatre®, un appui rénovation Stil® F 530, des ossatures et accessoires Placo® et de la laine minérale 120 mm. La plaque dépliable Placo® Easyplac® facilite également le transport et la manipulation.
    Voir les vidéos : Doublage sur montants et Habiller les murs avec Placo® Easyplac®
 
  • en cas de murs réguliers, on choisira un doublage collé de la gamme Placomur® Maison.

Exemple : Placomur® Maison Confort 3.80 - 13+120 mm.

 

+ Toutes les solutions d’isolation thermique



Isolation phonique

Protégez-vous des nuisances sonores

Combles aménagés Combles aménagés

Lorsque l'on aménage des combles, il est essentiel de prendre en compte l'isolation phonique de cette nouvelle pièce : à la fois pour éviter la transmission de bruits entre les combles et les pièces situées en-dessous, mais également pour protéger la pièce des bruits extérieurs. En effet, si vous souhaitez transformer vos combles en un coin nuit, il vous faudra anticiper la problématique d’isolation de la toiture afin de protéger la pièce du bruit causé par les intempéries et de préserver ainsi la tranquillité et l’intimité des occupants.


Les solutions d’isolation phonique en rénovation

Les spécificités des combles requièrent des solutions d’isolation phonique adaptées.

+ Sur les "pentes" du toit, aussi appelées « rampants », on posera des plaques de plâtre Placo® Phonique conjuguées à de la laine minérale. Pour améliorer davantage l'isolation phonique, on posera deux plaques de plâtre Placo® Phonique superposées. Afin de faciliter la manipulation et le transport de la plaque de plâtre, la plaque Placo® Phonique existe en largeur 600 mm.

 

+ Sur le(s) mur(s) pignons :

  • pour des murs réguliers, on utilisera un doublage collé Placomur® Maison Confort Phonique, spécifiquement adapté.
 

+ Pour les sols, la chape sèche Placosol®, système composé de granules d'égalisation Placoforme® et de plaques Placosol® assemblées entre elles par la colle Placostic®, est vivement recommandée. On posera de préférence deux plaques Placosol® 13 sur une couche de granules Placoforme® de 20 mm. Si la configuration de votre pièce le permet, vous pouvez augmenter l'épaisseur de granules Placoforme® (jusqu'à 8 cm) pour améliorer la performance de l'isolation phonique.

  • Composé de deux plaques Rigidur® de 10 mm collées l'une sur l'autre et associées à 10 mm de laine de roche, Rigidur® Sol GFE 30 MF offre de hautes performances d’isolation thermo-acoustique avec une épaisseur totale de 30 mm.

Voir la vidéo : Isoler le sol avec Rigidur®

 

+ Toutes les solutions d'isolation phonique



Humidité

Prévenez les problèmes d’humidité

Combles aménagés Combles aménagés

Vous prévoyez d’installer une salle d’eau au sein des combles ? Vous devrez donc préserver la pièce afin, notamment, de protéger le bois de la charpente. En effet, les combles pourraient être fortement endommagés par un problème d’humidité. C’est pourquoi cette nouvelle pièce devra être isolée à l’aide de solutions hydrofuges adaptées. Les solutions d’isolation Placo® sont particulièrement résistantes à l’humidité.


Les solutions anti-humidité en rénovation

Pour les pièces d’eau, Placo® propose des solutions hydrofugées, offrant une grande résistance à l’humidité.

+ La plaque de plâtre Placomarine®, hydrofugée pour offrir une grande résistance à l'humidité. Cette solution s'utilise comme une plaque standard, type BA 13, sur tous les ouvrages de la maison : cloison, doublage sur ossature. Elle se décline également en parement de doublage collé pour les murs réguliers et également en solution d’isolation acoustique avec Placo® Phonique Marine.

 

+ L’enduit Placomix® Hydro, pour la réalisation des joints. En cas d’utilisation d’un enduit standard, il sera indispensable de poser une sous-couche de protection à l'eau Placotanche® sous toutes les surfaces à carreler et derrière les appareils (bacs à douche, baignoire) jusqu'à 10 centimètres au-dessus de ces derniers.



Résistance aux chocs

Renforcez la solidité des cloisons

Combles aménagés Combles aménagés

Si vous souhaitez installer une salle de jeux dans les combles, il est vivement conseillé de repenser la solidité du mur afin de s’assurer que celui-ci résistera aux éventuels chocs : en effet, l’impact des jouets sur le mur ne devra pas pour autant endommager les cloisons. Les solutions Placo® sont suffisamment solides pour résister aux éventuels impacts.


Les solutions antichocs en rénovation

Pour renforcer la solidité du mur, Placo® propose une solution particulièrement adaptée.

+ La plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® BA 13 offre une résistance maximale aux lourdes charges, quatre fois plus élevées qu’une plaque standard. Ses propriétés acoustiques sont par ailleurs équivalentes à celles d’une solution d’isolation phonique. Placo Impact Activ'Air® s’adapte en cloison et doublage sur ossature.




LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Pour chaque pièce de la maison, il existe une solution Placo® adaptée !

Isolation thermique ou phonique, résistance à l’eau ou au feu, purification de l’air… Chacune des pièces de la maison possède ses spécificités et ses besoins. Placo® propose des solutions ciblées pour chaque pièce de la maison.

Toutes nos solutions produits sur placo.fr