> > > > Chambre
Retour La rénovation pièce par pièce

Aménagement intérieur : la chambre

Vous désirez faire de votre chambre un havre de paix ? Aménagement intérieur, isolation thermique et phonique, qualité de l’air… Suivez ces conseils pour rénover et aménager votre chambre.

Pour faire de la chambre un véritable nid douillet, où il fait bon vivre et se reposer, il convient de bien anticiper les différents éléments à prendre en compte pour la rénovation intérieure :

amenagement interieur chambre
  • L’isolation thermique
    Pour privilégier le confort thermique et réaliser des économies d’énergie, la chambre mérite des solutions d’ isolation thermique adaptées.
  • L’isolation phonique
    L’ isolation acoustique des cloisons, du sol et du plafond est essentielle pour réduire les éventuelles nuisances dues aux espaces de vie mitoyens et préserver votre intimité vis-à-vis des chambres attenantes
  • La qualité de l'air intérieur
    La concentration en polluants est généralement plus importante à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les risques pour la santé sont trop souvent sous-estimés, notamment dans la chambre des enfants. C’est pourquoi il est essentiel d’appréhender la problématique de la qualité de l’air intérieur, afin de limiter les risques d’un air malsain pour la santé.
  • Aménagement intérieur
    La chambre doit être décorée et aménagée selon les goûts et les envies de chacun. Les plaques de plâtre et carreaux de plâtre pourront vous inspirer quelques idées d’ aménagement intérieur et de rangement.

Isolation phonique

Protégez-vous des nuisances sonores

Chambre Chambre

Jouxtant généralement des chambres voisines, ou accolée à la salle de bains, la chambre doit permettre à chacun des membres du foyer de conserver son intimité, sans se soucier des autres occupants. La chambre doit également être isolée des éventuels bruits aériens (conversations, TV, musique…) et autres bruits d’impact (chocs, talons, bruits de chaises…). On ne peut donc faire l’impasse sur les travaux d’ isolation acoustique.


Les solutions d'isolation phonique en rénovation

Il existe des solutions spécifiques proposées par Placo® et répondant aux problématiques acoustiques de la pièce.

+ La gamme Placo® Phonique s’adapte à tous les ouvrages de la maison :

  •  en cloison : la cloison Placostil® 98/48 pourvue de 2 plaques Placo® Phonique à poser de chaque côté, réduit significativement les nuisances sonores. Si la pièce d'à côté est une pièce humide telle que la salle de bains, pensez à utiliser la version Placo® Phonique Marine.
    Voir la vidéo : monter une cloison Placo® Phonique

La sous-couche acoustique Placo® Phonique, à associer à la plaque Placo® Phonique, représente un encombrement minimum (<1.5 cm, sous-couche + plaque) pour une amélioration significative de l’isolation acoustique des murs et cloisons existants avec un gain acoustique minimum de +5dB (selon le support existant*)
*système adapté aux parois creuses et rayonnantes (cloison alvéolaire, plaques de plâtre, briques, carreau de plâtre) mais ne convient pas aux parois en parpaings ou béton.
Voir la vidéo :  poser la sous-couche Placo ® Phonique

+ Idéal pour les petits espaces, le système d'isolation acoustique "gain de place" Placo® Phonique Rénomince® s’adapte aux cloisons et plafonds

 

+ Toutes les solutions d'isolation phonique



Isolation thermique

Régulez la température de la pièce

Chambre Chambre

La chambre, généralement équipée d’une fenêtre, est sujette à la déperdition de chaleur. Pourtant, la température ambiante est indispensable au confort thermique du nid douillet. L’ isolation thermique permet de réduire la consommation énergétique et de réaliser ainsi des économies sur les factures de chauffage. Vous auriez donc tort de vous en priver ! Durant la rénovation, il faudra tenir compte de la réglementation thermique en rénovation, qui impose de respecter des valeurs de résistance thermique minimale pour les murs (R=2,3 m².K/W et 3,7m².K/W pour bénéficier du crédit d'impôt).


Les solutions d’isolation thermique en rénovation

 

Pour optimiser le confort thermique de la chambre, on optera pour des solutions spécifiques :
+ Pour les murs sains et réguliers, le doublage collé est recommandé, composé d'un panneau de polystyrène expansé et d'une plaque de plâtre, assemblés en usine. Exemple : Placomur® Performance 3.80 - 13+120 mm en maison individuelle (isolation 100% thermique) ou Doublissimo® Performance 3.80 - 13+120 en logement collectif (isolation thermo-acoustique).

 

+ Pour les murs irréguliers, le doublage sur ossature Placostil® est bien adapté, constitué d'une ou deux plaques de plâtre Placoplatre® vissées sur une ossature métallique et de panneaux de laine minérale. Exemple : Plaque de plâtre Placo® Phonique + laine Isover GR 32 120 mm

 

+ Toutes les solutions d’isolation thermique



Qualité de l'air

Améliorez la qualité de l’air que vous respirez

Chambre Chambre

Des polluants intérieurs comme le formaldéhyde, issu de colles synthétiques, de peintures, ou encore les produits d’entretien ou l’absence d’aération, sont en partie responsables de la dégradation de la qualité de l’air intérieur, et peuvent nuire à la santé de chacun. La concentration en polluants étant plus importante à l'intérieur qu'à l'extérieur, il convient d’adopter les bons réflexes, tels qu’une aération quotidienne de la pièce et, surtout, de préserver l’air ambiant à l’aide de solutions adaptées. L’enjeu d’un air sain est d’autant plus sérieux pour une chambre d’enfant, dont la santé est plus fragile que celle d’un adulte. C’est pourquoi des solutions Placo® intègrent la problématique de la qualité de l’air.


Les solutions pour la qualité de l’air intérieur en rénovation

 

Des solutions Placo® répondent spécifiquement à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.
+ La technologie Activ'Air® développée pour éliminer durablement jusqu’à 80% des COV* (polluants intérieurs) et intégrée à différentes solutions Placo®, selon l'ouvrage à réaliser :

  •  Pour un mur régulier, on posera un doublage collé avec Placomur® Ultra 32 Impact Activ'Air® BA 13 + 100 mm.

+ Toutes les solutions pour améliorer la qualité de l’air

* famille des aldéhydes



Aménagement intérieur

Aménagez et personnalisez votre intérieur

Chambre Chambre

Pour la décoration intérieure de la chambre, libre à vous d’opter pour l’ambiance qui vous convient : zen, ethnique, colorée… Les tendances ne manquent pas pour vous inspirer. D’un point de vue pratique, il vous faudra optimiser l’espace de la pièce afin d’y intégrer de nombreux rangements, tels que des meubles ou des étagères, facilement réalisables avec des carreaux de plâtre ou des plaques de plâtre.


Les solutions d’aménagement intérieur en rénovation

Les plaques et carreaux de plâtre peuvent également être utilisés pour le mobilier :

+ Confectionnez une étagère design avec la cloison Placostil® Courbe.

 

+ Créez un meuble de rangement avec les carreaux de plâtre Placo®.

 

+ Toutes les idées d’aménagement intérieur



LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Pour chaque pièce de la maison, il existe une solution Placo® adaptée !

Isolation thermique ou phonique, résistance à l’eau ou au feu, purification de l’air… Chacune des pièces de la maison possède ses spécificités et ses besoins. Placo® propose des solutions ciblées pour chaque pièce de la maison.

Toutes nos solutions produits sur placo.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×