> > > > > Les questions à se poser
Retour Aménagement des combles

Les questions à se poser avant l’aménagement de ses combles

Pour préparer convenablement votre chantier et anticiper les travaux à réaliser, il est fondamental de se poser quelques questions sur les 8 points clés d’un aménagement réussi. 

Mes combles sont-ils accessibles ?

Certains combles qui n’étaient pas destinés à l’aménagement sont difficiles d’accès. Les combles étant inutilisés, ils ne disposent souvent qu’un accès par une trappe ou un escalier étroit. Les travaux sont alors d’autant plus complexes. Les matériaux utilisés, qu’il s’agisse du système d’isolation, des plaques de plâtre ou des éléments d’ameublement et de décoration, doivent être facilement transportables et maniables.

Découvrez Easyplac®, la plaque de plâtre facile à poser

 

Comment puis-je optimiser l’espace disponible dans mes combles ?

dans les combles réduits, il est nécessaire de faire preuve d'ingéniosité pour un bon aménagement.

Si vos combles sont assez grands pour créer une ou plusieurs pièces sans encombre, vous avez une multitude de choix pour les aménager sans encombre. En revanche, si vos combles sont assez réduits, il vous faudra être astucieux. Si vous comptez isoler thermiquement vos combles, pensez à bien optimiser votre solution d’isolation pour ne pas perdre trop de place et aussi en installant des rangements ingénieux ou des portes coulissantes.

Découvrez Navibloc, un bloc-porte coulissant prêt à monter

 

Comment vais-je pouvoir obtenir une luminosité suffisante ?

Si certaines pièces à vivre sont peu fréquentées et demandent peu de lumière, d’autres ont contraire nécessitent une luminosité importante pour un meilleur confort de vie (bureau, pièces à vivre, etc.). Pour une atmosphère saine et agréable, il faudra alors privilégier la lumière naturelle avec des fenêtres de toits par exemple. En plus de laisser rentrer la lumière, celles-ci donnent également l’impression d’agrandir la pièce.

Découvrez les solutions pour une lumière adaptée à chaque pièce 

 

Comment maintenir la température intérieure en été confortable et avoir chaud en hiver ?

Maintenir la température intérieure en été dans les combles : un enjeu de taille

Pour un confort d’été optimal dans votre nouvelle pièce, il est nécessaire de mettre en œuvre une bonne isolation thermique, une ventilation efficace et des surfaces vitrées bien orientées et protégées. Il conviendra de ne pas dépasser 20 à 25% de surface vitrée pour réduire l’apport en chaleur en été. Vous pouvez également penser à limiter l’apport de chaleur par des rideaux ou des films plastiques a poser sur les vitres par exemple.
De plus, une bonne isolation vous permettra non seulement d’avoir un bon confort d’été mais également de réaliser des économies d’énergie en hiver ! 

Découvrez Vario Confort d’Isover, le système phare pour l’isolation des combles aménagés

 

Que dois-je faire pour une bonne qualité de l’air dans ce nouvel espace ?

Réaliser une bonne isolation phonique des sols pour plus de confort.

Avec une bonne isolation thermique, il est nécessaire de mettre en place une ventilation naturelle ou mécanique efficace dans vos combles. C’est à cette condition que la qualité de l’air intérieur pourra être préservée, en permettant l’évacuation des polluants et en réduisant potentiellement les risques d’humidité ou de condensation. On combinera alors VMC et aération fréquente des pièces.
De plus, lors de vos travaux, il est recommandé d’utiliser des matériaux sains et peu émissifs en COV (Composés Organiques Volatils). La technologie Activ’Air® développée par Placo® va au-delà de ses recommandations en agissant directement sur les émissions nocives, détruisant jusqu’à 80% des principaux COV.

Télécharger la brochure Activ’Air® 

 

Comment m’assurer que cette nouvelle pièce aura une bonne isolation phonique par rapport au reste de la maison ?

En aménageant vos combles, vous créez une nouvelle activité au-dessus de votre tête. Si la pièce que vous souhaitez créer est dédiée aux loisirs, il se peut que les bruits de pas, de musique ou de télévision soient gênants pour le reste de la maison. Pour éviter tout désagrément, il est nécessaire de réaliser une bonne isolation des sols de vos combles.

Découvrez Rigidur® Sol

 

Comment prévenir l’humidité dans mes combles aménagés ?

Prévenir et lutter contre l’humidité dans les pièces telles que les combles est un point capital pour préserver la construction, les matériaux et la qualité de l’air intérieur, notamment dans le cas de la création d’une salle de bain [Lien article en cours] par exemple. Il conviendra d’utiliser des solutions d’isolation hydrofuges spécialement conçues pour résister à l’humidité.

Découvrez Easyplac®, la plaque de plâtre hydrofuge particulièrement adaptée aux combles

 

Aménager & rénover avec Placo® Aide au choix
des produits Placo®

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×