> > > > > Bien préparer ses travaux
Retour Aménagement des combles

Bien préparer ses travaux d’aménagement de combles

Bien définir son projet, savoir à qui confier ses travaux et mieux anticiper les coûts ; pour éviter de mauvaises surprises, il est important de bien préparer ses travaux et son chantier.

Mes combles sont-ils aménageables ?

Identifier l’espace disponible

Description : Identifier l'espace disponible pour aménager ses combles

Toutes les constructions qui bénéficient de combles perdus, qu’elles soient anciennes ou récentes, peuvent bénéficier de travaux d’aménagement de combles. En revanche, il existe différents degrés de complexité des travaux selon la situation existante. On distinguera plusieurs configurations :

  • Vous disposez d’une hauteur de 2,45 mètres au moins pour un séjour et 2,30 mètre pour une chambre. Dans ce cas, vos combles sont aménageables avec les travaux minimum, sans modification de toiture.
  • Vous ne pouvez pas vous tenir debout dans vos combles et la hauteur est réduite. L’aménagement est toujours possible selon le type de pièce que vous souhaitez créer (une salle de jeux par exemple). Vous pouvez également choisir de rehausser les murs périphériques des combles pour ajouter de la hauteur, à condition que la charpente soit formée de chevrons simples posés sur des pannes.
  • Vos combles sont trop bas pour le type d’aménagement souhaité : rien n’est impossible ! Pour créer votre pièce, vous disposez de plusieurs solutions : rehausser la toiture, abaisser le plancher (si la hauteur sous plafond de la pièce située en-dessous est suffisante), ou encore modifier la pente du toit. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un professionnel pour mieux vous conseiller et réaliser des travaux dans les règles de l’art.

 

Identifier le type de charpente

Il conviendra également de voir le type de charpente de vos combles. Selon qu’il s’agisse d’une en W ou non, les travaux ne seront pas les mêmes.
La configuration idéale pour l’aménagement de vos combles est une charpente qui ne présente pas de construction en W, c'est-à-dire dont les fermes ne reposent pas au sol. L’espace est ainsi libre pour réaliser les travaux d’aménagement.
Dans le cas contraire (construction en W), il pourra être nécessaire de modifier la charpente pour que les fermes ne reposent plus sur le sol et libérer l’espace.

 

Quel budget prévoir pour l’aménagement de mes combles ?

le budget pour l'aménagement des combles dépend de nombreux facteurs.

Le budget dépendra de la complexité des travaux et de l’aménagement finale. L’accessibilité aux combles, le type de structure existante, les matériaux utilisés, les finitions de la pièce ou encore la décoration influencent de manière importante votre budget. Dans tous les cas, le coût minimum sera de 300 €/m², ce prix pouvant grimper jusqu’à 1000€/m²
Pour mieux chiffrer le budget nécessaire, faites faire un devis à plusieurs professionnels de façon à comparer les offres.
Sachez par ailleurs qu’il existe des aides financières pour financer votre projet. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article « Financer son projet ».

 

Dois-je faire appel à un professionnel ?

L’aménagement de vos combles nécessite de faire appel à de nombreux corps de métiers du bâtiment (charpentier, électricien, plâtrier, etc.). Pour mieux coordonner le chantier, vous pouvez vous faire accompagner par un architecte ou confier vos travaux à un professionnel de l’aménagement des combles.

Trouver une entreprise de pose

 

Construire avec Placo® Aménager & rénover avec Placo® Aide au choix
des produits Placo®
Toutes nos solutions produits sur placo.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×