> > > > > Aménager une chambre sous combles
Retour Aménagement des combles

Aménager une chambre sous combles

A l’arrivée d’un nouvel enfant ou lorsqu’un adolescent souhaite davantage d’intimité, c’est toute la vie de famille qui est chamboulée. Les combles aménageables sont un espace inutilisé idéal pour accompagner l’évolution de la famille en permettant d’éviter les lourds travaux d’agrandissement ou un déménagement contraignant. Découvrez nos conseils pour créer une chambre dans vos combles en toute sérénité. 

Assurer une isolation phonique performante

Créer une chambre d'adolescent dans les combles aménagés.

L’ isolation phonique est un point crucial pour dormir et vivre sereinement dans sa chambre. Certains bruits de la vie quotidienne peuvent en effet devenir très gênants et perturber le sommeil des occupants de la nouvelle chambre. Rue bruyante, route passante ou vie des autres occupants de la maison : insonoriser votre nouvelle pièce de ces nuisances sonores garantira un repos digne de ce nom.

Dans cette optique, l’isolation du plancher de vos combles est l’élément primordial à prendre en compte pour conserver un confort acoustique agréable dans la chambre, sans oublier l’isolation phonique des murs.

 

Préserver une bonne qualité de l’air intérieur

Nous passons un tiers de notre journée dans notre chambre, lieu de repos par excellence. La qualité de l’air intérieur constitue un enjeu majeur à maîtriser pour créer un espace sain dans vos combles. En effet, la concentration de polluants est jusqu’à 15 fois supérieure1 dans l’air intérieur que dans l’air extérieur. Il est alors capital de limiter et détruire les COV* pour un air intérieur sain et réduire les risques pour la santé, trop souvent sous-estimés notamment chez les personnes à risque comme les jeunes enfants.

*COV : Composés Organiques Volatils
1 : Source OQAI (Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur)

 

Les solutions pour une chambre confortable

Isolation phonique des planchers

Pour assurer efficacement l’isolation phonique de vos planchers, principal enjeu pour un confort acoustique maximal dans vos combles, Rigidur® Sol offre une alternative à la pose d’une chape humide, plus contraignante. Rigidur® Sol est une chape sèche prête à l’emploi, facile à poser. Légère pour ne pas alourdir le sol de vos combles, elle permet également de niveler les planchers de combles.

Aménagement des combles : Isolez vos planchers avec Rigidur® Sol, la chape sèche prête à l'emploi.

 

Isolation phonique des murs

Aménagement des combles : Isolez les murs de votre chambre avec Placo® Phonique.

Afin de préserver la tranquillité de la chambre par rapport aux bruits extérieurs, il est également nécessaire de réaliser une bonne isolation acoustique des murs. La plaque de plâtre Placo® Phonique est une solution facile à poser qui permet de diviser les nuisances sonores par deux.

 

Qualité de l’air intérieur : les bons réflexes

Concernant la qualité de l’air intérieur, quelques réflexes simples permettent de limiter les polluants. Il est, par exemple, primordial de faire circuler l’air dans vos combles : pensez à aérer vos combles quotidiennement ou installer une ventilation mécanique ( VMC). Vous pouvez également choisir du matériel constructif ou de décoration peu émissifs.

Les entreprises mettent au point des produits qui dégagent peu de COV comme des peintures sans solvant ou des vernis et adhésifs innovants. Placo® a mis au point la technologie Activ’Air®, qui permet de transformer jusqu’à 80% des COV en composant inerte. La technologie Activ’Air® se déploie sur de nombreuses solutions notamment sur les plaques de plâtre avec Placo® Activ’Air® et garantit ainsi un air sain, sans danger pour les occupants de la chambre.

 

 

Aide au choix
des produits Placo®

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×