> > > > > Aménager un home cinéma ou salle de jeux sous combles
Retour Aménagement des combles

Aménager un home cinéma ou salle de jeux sous combles

Avoir un espace bien à soi pour pouvoir se divertir sereinement : un rêve pour petits…et grands ! Assez éloignés des pièces à vivre de la maison, les combles peuvent constituer une place de choix pour aménager une salle de jeux ou un Home Cinéma. Les enfants peuvent disposer ainsi d’une espace bien à eux pour entreposer leurs jouets et se retrouver dans leur univers, tandis que les plus grands apprécieront d’avoir leur propre cinéma à la maison. 

Limiter les nuisances sonores avec une isolation acoustique efficace

Porter une attention particulière à l'isolation phonique lors de la création d'une salle de jeu dans les combles.

Créer une salle de jeux, terrain d’activité et de créativité pour les enfants, ou un home cinéma nécessite une bonne isolation phonique pour ne pas déranger le reste de la maison.

Préserver la tranquillité de tous les membres de la famille est alors capital : il est essentiel de mettre en œuvre des solutions adaptées au volume sonore lié à la fonction de cette nouvelle pièce.

 

L'isolation phonique, un paramètre essentiel lors de la création d'un home cinéma dans les combles

Les bruits d’impact (bruit de pas, de chocs ou de chutes d’objet, fréquents dans une salle de jeux) nécessiteront une bonne isolation phonique du plancher.

Les bruits aériens, diffusés par l’air, proviennent de l’intérieur de la pièce (voix, équipements sonores, etc.) et devront être maîtrisés par une isolation acoustique des murs qui protégera également des bruits aériens de l’extérieur (circulation, etc.) pour regarder ses films en toute quiétude.

 

Préserver la santé des enfants avec une bonne qualité de l’air intérieur

Les enfants sont les plus touchés par les risques sanitaires provoqués par un air intérieur pollué. En aménageant une salle de jeux dans les combles, il sera indispensable d’assurer une qualité de l’air intérieur optimale en limitant les polluants qui seraient présents dans l’air ambiant (en ventilant notamment) et en optant pour des produits constructifs peu émissifs pour préserver la santé des plus petits.

 

Sécuriser les lieux

Les combles, situés en hauteur, peuvent constituer un danger pour les enfants, souvent peu prudents. Parfois livrés à eux-mêmes dans une pièce dédiée pour eux, ils peuvent prendre quelques risques inconsidérés. Pour garantir leur sécurité, pensez-bien, par exemple, à protéger les fenêtres (bloque-fenêtre ou poignée à clé notamment) et à installer des filets de protection ou barrière au niveau des escaliers.

 

Les solutions pour la salle de jeux et le home cinéma

Isolation phonique des sols

Pour pallier les bruits de chocs ou de pas, l’isolation phonique des sols doit être réalisée soigneusement. Rigidur® Sol est une chape sèche prête à l’emploi et facile à poser pour la rénovation de vos sols. Elle permet de garantir une bonne isolation acoustique pour le bien-être de tous les occupants de la maison.

Salle de jeux sous combles : Isolez vos planchers du bruits avec Rigidur® Sol, la chape sèche prête à l'emploi.

 

Home cinéma dans les combles : Isover vos cloisons des bruits extérieurs avec Placo® Phonique

Isolation phonique des murs

Le calme et la tranquillité sont des conditions indispensables pour profiter de tout son équipement Home Cinéma. Dans cet objectif, s’isoler du bruit extérieur grâce à une bonne isolation acoustique des murs est capital. Installez une plaque de plâtre spécifiquement dédiée aux problématiques d’insonorisation comme Placo® Phonique.

De plus, l’isolation des murs permettra également de protéger les autres pièces de la maison des bruits aériens générés par le visionnage du film.

 

 

plaque_activair

Qualité de l’air intérieur : réflexes et solutions

Le réflexe numéro 1 pour une qualité de l’air saine est l’aération quotidienne de vos combles : un geste simple et rapide pour préserver la santé de tous ! Installez également une ventilation contrôlée ( VMC) afin d’éviter la sensation de « confinement » dans des logements de mieux en mieux isolés thermiquement. Le recours à des produits de décoration et de construction peu émissifs en composés volatils organiques (COV) est également fondamental pour éviter les polluants intérieurs (vernis, colles, etc.).

Placo® a mis au point une technologie innovante pour aller encore plus loin. La technologie Activ’Air® permet de purifier l’air de la pièce en supprimant durablement près de 80% des polluants de l’air intérieur.

 

 

Construire avec Placo® Aménager & rénover avec Placo® Aide au choix
des produits Placo®
Toutes nos solutions produits sur placo.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×