> > > > Une nouvelle pièce dans le garage
Retour Conseils et solutions en rénovation

Gain de place : construire une nouvelle pièce dans un garage

La vie de famille est toujours en évolution : enfants qui grandissent, nouvel enfant, nouvelle carrière professionnelle…sont autant de raisons pour agrandir sa maison. Dans ces cas, le garage peut être une option intéressante afin de créer une nouvelle pièce de vie. 

Étendre la surface de sa maison en profitant du garage

Véritable espace bonus, le garage d’une maison peut abriter une nouvelle pièce. Toutes les solutions sont possibles : studio aménagé, atelier, espace professionnel, salle de jeux ou même home cinéma… Laissez libre cours à votre imagination pour étendre la surface de votre maison grâce aux espaces déjà disponibles !

 

Les éléments à prendre en compte pour une nouvelle pièce réussie

Respecter les exigences réglementaires pour la nouvelle pièce créée

 

- Une excellente isolation thermique
L’ isolation thermique de ce nouvel espace est indispensable pour garantir le confort de vie été comme hiver. De plus, cette nouvelle pièce étant une pièce à vivre chauffée, elle est soumise à des exigences spécifiques liées à la Réglementation Thermique dans l’Existant. Soyez donc vigilant pour mettre en œuvre des solutions dont les performances thermiques sont suffisantes pour être conformes aux obligations réglementaires.

Dans le cas où le garage serait une simple division pour obtenir un espace garage et un espace buanderie, il n’y a pas d’exigences thermiques à respecter. Veillez néanmoins à bien isoler les parois du garage en contact avec la maison pour préserver le confort thermique des pièces à vivre.

- Assurer une bonne isolation acoustique
Que ce soit pour préserver la tranquillité du reste de la maison ou du voisinage, ou conserver un espace silencieux à l’intérieur de cette nouvelle pièce (notamment dans le cas d’un studio), l’ isolation phonique doit être efficace.

 

Les solutions Placo® pour l’isolation d’une nouvelle pièce dans votre garage

Votre garage devenant une toute nouvelle pièce à vivre, les solutions à mettre en œuvre dépendront du type de pièce créée.

Dans le cas d’une chambre donnant sur le salon ou d’autres pièces à vivre, l’accent devra être mis sur l’isolation phonique. Le doublage acoustique Placo® Phonique s’avère être alors la solution idéale. Pour les petits espaces, Placo® propose la solution acoustique gain de place Placo® Phonique Renomince®, pouvant se mettre en œuvre sur murs ou plafonds. L’isolation acoustique sera également déterminante si vous créez une salle de jeu.

Dans le cas d’une chambre d’enfant, on veillera à mettre en œuvre des solutions permettant d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Les solutions Placo® disposant de la technologie Activ’Air® sont ainsi parfaitement indiquées. On pensera notamment à la plaque de plâtre Placo® Activ'Air® BA 13 sur les murs et au plafond Placo® Activ'Air® SP 13 pour plafond suspendu.

Dans le cas d’une nouvelle salle de bain, la protection contre l’humidité est l’enjeu principal. Il faudra veiller à installer une plaque de plâtre hydrofuge, comme Placomarine®. Placo propose également l’enduit Placomix® Hydro dédié aux pièces humides qui vous permettra de réaliser les joints entre les plaques sur lesquelles vous souhaitez poser du carrelage.

> Voir toutes les solutions d’aménagement en rénovation

 

Solution d’isolation en cas de division de votre garage

Si votre garage est divisé en deux pièces (un espace garage et un autre espace selon vos besoins), Placo propose une solution de cloison à mettre en œuvre entre ces deux pièces : la cloison Up Stil®. Ses performances thermiques élevées lui permettent - d’en faire un allié de choix pour une isolation réussie, garantissant ainsi le confort de vie été comme hiver. C’est également une solution simple et rapide à mettre en œuvre.

Pour les murs donnant sur l’extérieur, on mettra en œuvre un doublage collé de type Placomur® Essentiel, permettant de supprimer les parois froides et d’améliorer le confort thermique.

 

Créer des espaces de rangement esthétiques et harmonieux

Certains matériaux peuvent être utilisés pour créer un aménagement original, comme la création d’un meuble à partir de carreaux de plâtre ou un espace de rangement.

Aménager & rénover avec Placo® Aide au choix
des produits Placo®
Toutes nos solutions produits sur placo.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×