> > > > Solutions pour murs fissurés
Retour Conseils et solutions en rénovation

Solutions pour murs fissurés

Les plaques de plâtre Placoplatre® offrent une solidité maximale. Certains facteurs telles que les mouvements du sol peuvent néanmoins entraîner des fissures qui vont endommager le mur. Découvrez comment réparer une solution plâtre fissurée.

Mur fissuré : quelles causes ?

Lorsque l'on constate la présence d'une fissure dans un mur, il faut toujours identifier son origine et son état de gravité afin de prévoir son évolution. Dans certains cas, il conviendra de faire appel à un expert de la construction qui se chargera d’établir un diagnostic structurel et géo-technique. Les causes principales qui peuvent entraîner des fissures sont :

  • une mauvaise mise en œuvre de l’ouvrage (plaque de plâtre + joint) : pour éviter ce type de problème, il convient de respecter ou de faire respecter par l’entreprise les DTU (documents techniques unifiés) qui servent à rappeler les règles de l’art et les bonnes pratiques de construction (temps de séchage des matériaux, méthodes de pause conseillées par les fabricants des différents matériaux, réalisation de l’ imposte au-dessus d’une porte...).
  • un jeu dans la structure constructive de l’habitation : certaines fissures peuvent ainsi traduire un affaissement des fondations ou des mouvements du sol (tassement différentiel).
  • un choc thermique : il s’agit généralement d’une mise en chauffe de la maison trop rapide suite à une période de froid. Des fissures et micro-fissures peuvent alors apparaître sur les joints. Ce cas particulier peut s’expliquer par :
  • un mauvais traitement du joint : la superposition de l’enduit à prise sur l’enduit de séchage n’a sans doute pas été effectuée correctement.

+ Et aussi : réussir l’application des finitions

  • une finition (peinture, papier peint) mal réalisée : l’utilisation d’une couche d’impression trop liquide peut être la cause de la micro-fissure. Si la bande à joints est par exemple trop imbibée d’eau, elle séchera moins vite que la peinture qui aura recouvert l’ensemble. Il est donc nécessaire de respecter les conseils des fabricants quant aux dosages et temps de séchage recommandés.

Mur fissuré : comment réparer ?

Le traitement réservé à la fissure va dépendre de son ampleur : si celle-ci est légère, une simple opération de rebouchage à l’enduit, menée dans les règles de l’art, pourra suffire. En revanche, si celle-ci est plus importante, il sera préférable de faire appel à un professionnel.

Reboucher une fissure légère

Lorsqu’elle n’est pas trop importante, une fissure peut être aisément comblée par une couche d’ enduit. Cette opération requiert toutefois une mise en œuvre minutieuse pour s’assurer que la réparation soit efficace et surtout durable. Voici la marche à suivre pour reboucher une fissure, pas à pas.

1- Creuser pour agrandir la fissure : cette action assure un bon accrochage de l’enduit.

2- Boucher le trou avec un mortier adhésif type MAP® Formule Plus ou l’enduit C7 et poser une bande de fibre de verre afin de stabiliser une fissure qui « travaille ».

3- Serrer la bande et poser une couche d’enduit à l’aide d’une spatule.

4- Une fois l'enduit sec, poncer le surplus, avant de passer à la finition.

Attention, la marche à suivre est différente pour des carreaux de plâtre. En effet, sur un tel ouvrage, on évitera de boucher la fissure avec du plâtre et on privilégiera un mélange colle + plâtre à parts égales, que l’on appliquera en plusieurs passes.
 Autre cas : un joint fissuré, qu’il conviendra de remplacer. Pour cela, les bandes à joint existantes devront être retirées. Le nouveau joint pourra alors être appliqué de façon méticuleuse, en veillant à respecter le mode de mise en œuvre préconisé par le fabricant.

Reboucher une fissure profonde

Si la fissure est de grande dimension, il conviendra de vérifier si la structure du bâtiment est affectée. Le cas échéant et après évaluation de la fissure par un expert, une reconstruction partielle de la fondation pourra s’avérer nécessaire. Les travaux seront de préférence confiés à un professionnel, afin d’assurer un colmatage et une réparation durable.

Aide au choix
des produits Placo®
Toutes nos solutions produits sur placo.fr