Bienvenue sur la Communauté Placo®

isolation phonique

Bonjour,

je suis propriétaire d'une maison ouvrière de 1927 en meulière pour l'extèrieur, le gros problème est que ma maison est en fait mitoyenne avec 3 autres, à savoir, un gros cube divisé en 4 avec des poutres traversantes à tous les étages ainsi qu'au grenier.

Les murs mitoyens sont en briques  creuses d'environ 10cm je pense, les sols sont en plancher évidement la hauteur sous plafond de 2,80m et les mur intérieur en machefer (pas sur de l'ortographe), entre le plafond et le plancher il y a environ un vide de 25,30 cm.Et pour finir les limons d'escaliers sont evidement sur le mur mitoyen.

Ceci étant dit , je cherche la meilleur solution pour isoler phoniquement des bruits de mes voisins vraiment très bruyants, claquement de portes , tapement de pieds (3 enfants), chaises tirées sur le carrelage enfin tout ce que vous avez déjà entendu des dizaines de fois. J'entends même leurs parquet qui grince et qui me réveille tout les matins (avant 6h) et bien sur je les entends parler.

J'ai déjà isolé il y a 8ans tous mes murs avec du BA13 +40( collé sur mur) et sur certaines cloisons du BA13 avec mousse noir , je ne sais pas si c'est le phonique.

Je suis prête à tout enlever pour autre chose si j'ai l'assurance de la réussite du projet, mais je doute étant donné que je ne peux pas intervenir à la source, je ne pense pas non plus pouvoir insérer l'isolation dans l'espace (caisse de résonnance) plafond plancher, je ne pense non plus qu'il soit possible se désolidariser les murs intérieurs des murs mitoyens, même topo pour l'escalier....

Enfin si toujours possible mais à quel prix!!!

Donc aux  plus courageux qui ont tenu jusqu'à cette ligne je demande avant que ma santé physique et mentale ne soit atteinte y a t-il une ou des solutions.

merci

Bonjour,

Pour ma part le problème principal c'est que c'est mitoyen et que le plancher est solidaire pour toutes les maisons et que même en mettant de la plaque phonique aux murs porteurs mitoyens le bruit passera sur les côtés plancher ou plafond....

Il faudrait faire pour les pièces que vous souhaitez isoler du bruit type la chambre faire une boite dans la boite : mettre une isolation acoustique sur chaque côté de la pièce en gros faire un cube

cdt,

Bonjour Sandrine,

Je rejoins ce qui a été dis par un autre bricoleur la solution c'est en effet la technique dite de « la boîte dans la boîte », mais attention en rénovation c'est moins facile que dans du neuf de gérer les problèmes d’acoustique !

Ci-dessous quelques réponses à vos questions pour vous aider à avancer dans votre démarche. Il vous reste encore beaucoup à creuser pour choisir la solution adaptée, la réaliser ou faire réaliser.

Tout d'abord pour obtenir une très bonne isolation, seule une étude d’un acousticien pourra vous faire les préconisations conformes en fonction de votre pièce, de la nature des parois (murs, plafond, sol), du type de bruit (bruits impacts, aériens), etc…
Cette étude peut éventuellement être assortie d’une obligation de résultat.

Les transmissions pouvant être latérales murs et plafonds qui entrent en vibration ainsi que par toutes ouvertures et fuites d’air (là où l’air passe, le bruit passe). Tous défauts sont autant de sources de fuites auxquelles il faut veiller.

- Un plafond de type autoportant fixé sur des murs porteurs, pourra être réalisé. Ce type de montage doit suivre un dimensionnement donné, vous trouverez dans les pages 92 à 95 de ce lien  les indications sur ce type de montage. On vient disposer sur le parement en plaque de plâtre à isolation acoustique renforcé, une laine minérale de type IBR, qui jouera le rôle de ressort dans le montage réalisé (masse-ressort-masse).
 
-  Les murs doivent également être traités pour améliorer l’existant. Il serait préférable que l’isolant soit placé de façon continue à l’arrière des montants pour une meilleure efficacité – cf. pages 212 à 217 de ce lien, une plaque Placophonique améliore aussi le résultat par rapport à une plaque standard.
 
-   Selon la nature du plancher, une chape sèche type Rigidur Sol pourrait convenir. Elle implique de remonter le niveau du sol avec les aménagements que cela peut induire (couper le bas des portes, remonter les prises de courant par exemple). Une hauteur de 2 ou 3 cm minimum (selon la plaque choisie) avec une variante avec granules d’égalisation qui obligent à rajouter au minimum 2 cm.

 Voilà j'espère que ces quelques idées pourront vous aider dans votre chantier ! tenez nous au courant et vous pourrez poster également dans la rubrique projets http://communaute.toutplaco.com/Projets/Amenagement-interieur votre chantier pour faire profiter les autres membres de votre expérience !

Cordialement,
Eric

merci de vos réponses, effectivement la boite dans la boite serait idéal mais cela veut dire plus de plancher d'origine et modification des portes car très près du mur environ 5 cm.

Je prends note de tout ça et je vais essayer de me projeter.

Une autre question : connaîtriez vous un ou des acousticiens de confiance .

cordialement