> > > > > La plaque de plâtre en rénovation
Retour Réussir son projet de rénovation

La plaque de plâtre en rénovation

Matériau d’isolation incontournable, la plaque de plâtre s’adapte à tous vos projets d’aménagement intérieur grâce à ses nombreux avantages et permet de se rapprocher des normes propres aux bâtiments respectueux de l’environnement.

Plaque de plâtre en rénovation : une solution d’isolation pour chaque pièce

La plaque de plâtre permet d’adapter l’agencement d’un logement selon les besoins des occupants, au fil des années et selon les caractéristiques de chaque pièce. La plaque de plâtre BA 13 se décline en une large gamme, selon différentes propriétés : pour aménager une pièce humide comme une cuisine ou une salle de bains, il sera par exemple conseillé d’opter pour une plaque hydrofuge de type Placomarine®. Pour améliorer l’ isolation phonique et la qualité de l’air dans la chambre des enfants, on choisira en revanche la plaque Placo® Activ'Air® BA 13.

Un matériau d’isolation facile à mettre en œuvre

L’isolation thermique et acoustique d’un bâtiment varie en fonction des matériaux de construction utilisés. Par exemple, l’isolation des maçonneries en pierre, brique ou béton, parois peu résistantes au passage de la chaleur et du froid, sera considérablement améliorée par la pose d’une solution isolante telle que la plaque de plâtre. En faisant varier le nombre et la nature des plaques, le type d’ossature ainsi que l’épaisseur de l’isolant, on obtient des performances adaptées aux exigences thermiques et acoustiques de chaque pièce. En rénovation, la plaque de plâtre se pose très facilement grâce aux systèmes de doublage sur ossature, destiné aux murs irréguliers, et de doublage collé adapté aux murs réguliers. La mise en œuvre est ainsi accessible au bricoleur averti et engendre peu de poussière et de déchets. La pose d’une plaque de plâtre ne nécessite pas d’eau, hormis pour faire les joints entre les plaques : le temps de séchage est donc plus court pour passer plus rapidement aux finitions.

Finitions et fixation sur plaque de plâtre : un éventail de possibilités

Les finitions sur plaque de plâtre se réalisent également très facilement : la surface parfaitement lisse de la plaque de plâtre lui permet de recevoir peinture ou papier peint. La plaque de plâtre est solide et permet la fixation d’objets lourds. Pour favoriser une résistance maximale, il conviendra toutefois d’utiliser les chevilles et vis adaptées à la charge de l’élément à fixer : crochets pour les objets jusqu’à 5 kg, chevilles métalliques pour les objets jusqu’à 30 kg, chevilles métalliques à expansion et renforts pour les objets supérieurs à 30 kg.

La plaque de plâtre pour une rénovation durable

La plaque de plâtre Placoplatre® est issue de matières premières recyclables à l’infini : du gypse, matière première naturelle et du carton recyclé. Les produits à base de plâtre respectent l'environnement : non toxiques, recyclables, ils nécessitent une faible consommation d'énergie pour leur fabrication et leur mise en œuvre. Incombustible, le plâtre résiste au feu, et sous l'action de la chaleur ne dégage que de la vapeur d'eau. Régulateur hygrométrique, il absorbe l'humidité de l'air lorsqu'elle est excessive et la restitue lorsque l'air est trop sec.

Aide au choix
des produits Placo®
Toutes nos solutions produits sur placo.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×