> > > > > Lutter contre l’humidité : 5 réflexes à adopter
Retour Prévenir & lutter contre l’humidité

Lutter contre l’humidité : 5 réflexes à adopter

Une fois les problèmes d’humidité installés, difficile de s’en débarrasser. Il existe pourtant des astuces faciles à appliquer qui permettent de combattre l’humidité jour après jour.

_MG_2265

Les impacts de l’humidité peuvent être nombreux : dégradation des matériaux constructifs et d’isolation, développement de moisissures… Lorsque les premiers signes apparaissent, il est presque trop tard pour réagir. Il est donc important de prévenir l’humidité en adoptant de bons réflexes :

  • Aérez ou ventilez régulièrement la pièce. En effet, le défaut de ventilation est l’une des principales causes des problèmes d’humidité. Aussi, les fenêtres ou les bouches d’aération ne doivent en aucun cas être obstruées pour limiter le phénomène de condensation et le développement de champignons. Cela favorise également une qualité de l’air saine car, rappelons-le, l’excès d’humidité contribue à la pollution de l’air intérieur.
  • Vérifiez l’étanchéité des joints autour de la baignoire et des lavabos. C’est la première précaution à prendre pour éviter l’infiltration de l’eau dans les parois, souvent à l’origine des problèmes d’humidité. Décollage des joints et moisissures sont les signes d’un joint en mauvais état qui doit impérativement être changé.
  • En cas de fissure sur l’une de vos façades, réagissez tout de suite. Une minuscule fissure peut en effet être la cause d’un dégât des eaux, notamment en raison de l’infiltration de l’eau qui peut se répartir dans la paroi fissurée. La lézarde devra alors être rebouchée à l’aide de mastic.
  • Faites sécher votre linge dans une pièce adaptée. Lorsqu’il sèche, l’eau du linge s’évapore et se dépose sur les murs de la maison. Mieux vaut donc éviter d’entreposer le séchoir dans une pièce à vivre. Préférez si possible un espace dont les cloisons sont recouvertes de plaque de plâtre hydrofuge de type Placomarine®. Et, surtout, pensez à aérer la pièce.
  • Dans les pièces humides, placez une tasse remplie de gros sel. Parmi ses propriétés, le sel est reconnu pour absorber l’humidité, c’est pourquoi cette « recette de grand-mère » populaire recommande de placer un récipient rempli de sel dans les pièces et endroits humides, tels que les placards.

 

Aide au choix
des produits Placo®
Toutes nos solutions produits sur placo.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×