> > > > Pièces humides : les solutions d’isolation
Retour Prévenir & lutter contre l’humidité

Pièces humides : solutions d’isolation hydrofuges Placo®

Les pièces humides, telles que la salle de bains ou encore la cuisine, sont très exposées au problème de l’humidité. Il convient donc de choisir des solutions d’isolation hydrofuges particulièrement adaptées.

Avant la pose d’un isolant, quel qu’il soit, il est fondamental de s’assurer de la qualité sanitaire et de l’étanchéité à l’eau et à l’air de la paroi contre laquelle la solution d’isolation s’apprête à être posée. Par exemple, dans le cas d’un mur poreux, en pierre ou en torchis, il conviendra de placer une lame d’air entre le mur et l’isolant pour renforcer sa résistance à l’humidité.

Dans les pièces humides, sujettes aux projections d’eau et autres dégagements de vapeur, il est vivement recommandé d'utiliser des matériaux hydrofuges spécialement conçus pour résister à l’humidité. Placo® propose des solutions d’isolation spécifiquement développées pour les pièces humides :

  • La plaque de plâtre Placomarine®

Reconnaissable par sa couleur verte, la plaque de plâtre Placomarine® est hydrofugée pour s’adapter à tous les types d’ouvrage nécessitant une forte résistance à l’humidité : cloison, plafond et doublage. Elle sera donc adaptée aux pièces comme la cuisine ou encore la salle de bains, particulièrement sujettes aux problématiques d’humidité et de condensation.

  • Les carreaux de plâtre Caroplatre® Hydro

La gamme Caroplatre® Hydro possède une reprise en eau inférieure à 5 % après 2h d’immersion. Les carreaux de plâtre peuvent se poser directement sur le sol et également en tablier de baignoire dans la salle de bains ou encore en plan de travail pour l’évier de la cuisine, où les projections d’eau sont nombreuses.

  • L’enduit Placomix® Hydro

Pour plus de sécurité en pièce humide, l’enduit Placomix® Hydro est formulé spécialement pour les ouvrages hydrofugés, cinq fois plus résistant à l’eau qu’un enduit standard. De même couleur verte que la plaque de plâtre Placomarine®, cet enduit pâte prêt à l’emploi est destiné aux ouvrages plaques de plâtre murs et plafonds dans les pièces humides.

Le respect des normes de mise en œuvre est extrêmement important pour garantir la pérennité et les performances des ouvrages. Par exemple, pour la pose d’une cloison, il est impératif de soulever, à l’aide d’un soulève-plaque, la plaque de plâtre d’1 cm par rapport au sol avant de la visser sur l’ossature métallique, afin d’éviter les remontées d’humidité par capillarité. De même, dans les locaux humides, un joint souple devra être posé entre les rails et le sol.

 

Aide au choix
des produits Placo®
Toutes nos solutions produits sur placo.fr