> > > > > Maison à ossature bois : le confort thermique
Retour Maison à ossature bois

MOB : un confort thermique été comme hiver

Avec une structure moins lourde et un matériau naturellement plus isolant que les matériaux traditionnels, la maison à ossature bois offre une performance et un confort thermique maximal en toute saison. Son secret ? La réactivité thermique.

Principes du confort thermique : rappel

Le confort thermique d’une habitation consiste à conserver une même température ambiante été comme hiver. Pour cela, il convient de prévoir une isolation à très forte résistance thermique mais également un système de ventilation optimal. L’inertie thermique joue également un rôle important : elle permet de stocker ou de déstocker de l’énergie.

 

Pour évaluer le confort thermique d’un logement, il est bon de se baser sur la performance thermique perçue durant la saison froide et les périodes de forte chaleur :

  • le confort d’hiver

En hiver, un écart de température supérieur à 3°C entre la température des pièces et celle des parois non isolées provoque une sensation d’inconfort. L’ isolation thermique permet de supprimer cet effet dit de « paroi froide ».

  • le confort d’été

En été, l’objectif est de maintenir la fraîcheur du bâtiment le plus longtemps possible. Pour y arriver, il est bon de capitaliser sur la ventilation du logement, de protéger les surfaces vitrées de l’ensoleillement et de compter sur l’inertie thermique des parois.

Optimiser le confort thermique en maison à ossature bois

En maison à ossature bois, on ne résonnera pas de la même manière que dans un bâtiment traditionnel pour appréhender et favoriser le confort thermique du foyer. En effet, bien que la légèreté de l’ossature bois ne puisse rivaliser avec l’inertie thermique des structures en pierres ou en parpaing, celle-ci présente d’autres avantages. Parmi eux, la réactivité thermique.

Masse thermique versus réactivité thermique

En maçonnerie traditionnelle, un bâtiment présente de fait une masse thermique importante, comportant toutefois un inconvénient de taille : une réactivité thermique faible qui l’empêche de se décharger du chaud ou du froid instantanément, créant ainsi une sensation d’inconfort. La construction à ossature bois nécessite une approche du confort thermique à l’opposé de la notion de masse thermique.
En effet, la notion de réactivité thermique implique une faible inertie du bâti : plus la masse thermique sera légère, plus le logement sera facile à chauffer en hiver et à rafraîchir en été, tout en consommant un minimum d’énergie. Les schémas ci-dessous illustrent le principe d’inertie pour un bâtiment en maçonnerie traditionnelle et la réactivité thermique d’une maison à ossature bois.

masse_thermique_versus_reactivite_thermique

 

Maison à ossature bois : l’importance du système de ventilation

Plus déterminant que l’inertie du bâtiment, l’aération de la maison à ossature bois est capitale pour favoriser confort et performance thermique. Cet objectif doit être anticipé dés le début du projet, afin de prévoir un système de ventilation adapté : celui-ci va en effet fortement contribuer à réguler la température du foyer, hiver comme été.

On pourra par exemple envisager un système de VMC double flux, qui filtre l’air présent dans l’habitat et utilise sa chaleur afin de chauffer l’air neuf venant de l’extérieur, que l’on couplera à un puits provençal. Ce système dit « géothermique » utilise l’inertie thermique du sol pour chauffer ou refroidir l’air neuf issu de la ventilation : en effet, alors que la température de l’air extérieur varie entre -20°C et 40°C en Europe, la température du sol se révèle plus stable, oscillant entre 5 et 15°C suivant les saisons. Un tel système couplé à une ventilation double flux favorise un confort thermique optimal tout en permettant de réaliser des économies d’énergie.

Maison à ossature bois : réussir l’isolation thermique

L’isolation thermique du bâtiment est évidemment essentielle pour assurer le confort thermique de la maison à ossature bois. Le choix de la solution d’isolation la plus adaptée va s’établir selon deux critères :

  • l’écologie

Bâtiment respectueux de l’environnement, la maison à ossature bois présente une faible empreinte carbone : le bois et les matériaux végétaux naturels sont en effet ce que l’on appelle des « puits à carbone », du fait qu’ils aient stocké et absorbé le CO2 de l’air toute leur vie. Pour rester cohérent, le matériau d’isolation choisi devra donc être reconnu pour sa capacité à respecter l’environnement. Les solutions plâtre, telles que la plaque de plâtre, apparaissent particulièrement adaptées : en effet, le plâtre est un matériau naturel et sain, construit à partir de gypse, émettant peu de CO2 durant sa transformation. Le plâtre est également 100 % recyclable et ne favorise pas le développement de micro-organismes lors de son application pour limiter ainsi la pollution de l’air intérieur. Il convient parfaitement aux bâtiments construits selon la démarche HQE®.

  • la densité

La construction à ossature bois est une technique de construction sèche et légère. Si le besoin d’augmenter sa masse thermique paraît nécessaire, il conviendra alors de choisir une solution d’isolation à forte densité telle que la plaque de plâtre Placo Impact Activ’Air® BA 13, idéale pour la maison à ossature bois : renforcée en fibres de bois, cette solution présente une résistance quatre fois plus élevée que des parois standards en BA 13 et contribue à améliorer la qualité de l’air intérieur grâce à la technologie Activ’Air®. Ses propriétés acoustiques sont par ailleurs équivalentes à celles d’une solution d’ isolation acoustique type Placo® Phonique.

 

Aide au choix
des produits Placo®

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Une bonne isolation thermique permet de réaliser des économies d’énergie !

Optimiser ses performances thermiques, en rénovation comme en construction, permet de réduire fortement ses dépenses énergétiques. Toiture, sol, cloisons… Toute l’enveloppe du bâtiment est concernée par l’isolation thermique.

Toutes nos solutions produits sur placo.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×