> > > > > Construire une maison à ossature bois (MOB)
Retour Maison à ossature bois

Construire une maison à ossature bois (MOB)

Matériau de construction parmi les plus prisés du marché de la maison basse consommation, le bois concilie isolation phonique et thermique, durabilité et respect de l’environnement. Découvrez tous les avantages de la maison à ossature bois.

La MOB : une maison écologique

Naturel, renouvelable et biodégradable, le bois est le matériau écologique par excellence, notamment dans le domaine de la construction de maison écologique. Sa transformation mobilise peu de matière et d'énergie et le chantier de construction d’une maison en bois ne nécessite pas d'eau. La conception d’une maison à ossature bois favorise la performance énergétique globale et le confort thermique du bâtiment tout en respectant l’environnement.

Le bois : un matériau, six avantages

1. Un matériau durable : la durée de vie du bois en structure dans les constructions est de plusieurs siècles. Bien que la réglementation ne soit basée que sur 50 ans, l'ossature bois d'une maison récemment construite peut durer une centaine d'année.
2. Une conception à faible consommation énergétique : le bois est le matériau de construction qui consomme le moins d'énergie pour sa transformation: 5 fois moins que le ciment et 130 fois moins que l'acier.
3. Une solidité maximale : le bois est léger, à résistance égale, et pèse en moyenne 5 fois moins que le béton et 17 fois moins que l'acier. Les constructions bois offrent malgré tout une résistance maximale face au vent ou aux intempéries.
4. Des qualités d’isolation remarquées : le bois est 12 fois plus isolant que le béton. Ses valeurs d' isolation thermique permettent d'importantes économies d'investissement et de fonctionnement sans rien sacrifier au confort.
5. De multiples possibilités constructives : le bois permet toutes les audaces architecturales. Il est aussi bien adapté à la maison individuelle qu'aux logements collectifs... Aux Etats-Unis, il est courant de construire des immeubles de plusieurs étages en ossature bois.
6. Une mise en œuvre simple et rapide : construire en bois, c'est construire vite. En Europe la durée de réalisation d'une maison individuelle est en moyenne de 4 mois.

 

Maison à ossature bois : principe de construction

Maison ossature bois, MOB

Le principe de la maison à ossature bois consiste à assembler les panneaux de l’ossature fabriqués en atelier et contreventés par des panneaux isolants compressés. Le bois contribue à la fois à l’isolation thermique, à l’ isolation phonique et à l’esthétique de la maison et ne nécessite pas de temps de séchage avant les travaux de finition. La maison à ossature bois offre également la possibilité de moduler l’espace et de faire évoluer l’habitation plus facilement que dans une maison classique.


 

 

Aide au choix
des produits Placo®

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il existe une solution Placo® spécifique pour renforcer la solidité des cloisons !

La plaque de plâtre Placo Impact Activ’air® BA 13, renforcée en fibres de bois, offre de hautes performances en matière de résistance mécanique et d’isolation acoustique tout en améliorant la qualité de l’air intérieur.

 
Toutes nos solutions produits sur placo.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×