> > > > > Label BBC : comment l'obtenir ?
Retour Maison BBC

Label BBC : comment l'obtenir ?

Quels sont les avantages d’une maison basse consommation ? Comment obtenir le label BBC pour votre projet de construction ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour assurer votre projet de construction BBC.

Pourquoi construire une maison BBC ?

Le label BBC a pour objectif de donner un cadre règlementaire à la construction de bâtiment neuf en favorisant une démarche écologique et les économies d’énergie. La maison basse consommation est synonyme de multiples avantages :

Le label BBC-Effinergie en pratique

Label BBC effinergie

Le label BBC-Effinergie est un label de qualité certifiant des bâtiments neufs ayant une très faible consommation d’énergie et offrant un confort supérieur à la moyenne (arrêté du 8 mai 2007).
Pour une maison neuve, le label BBC-Effinergie fixe un objectif de consommation d’énergie primaire de 50 kWhep/m²/an. Cette limite prend en compte le chauffage, l’eau chaude sanitaire, les auxiliaires de chauffage et de ventilation, l’éclairage et la climatisation.
L' étanchéité à l'air doit être inférieure à 0,6 m3/h.m² pour une maison individuelle.

Le label BBC tient également compte des conditions climatiques. La consommation d’énergie est en effet plus importante au nord de la France qu’au sud. C’est pourquoi on distingue 8 zones climatiques qui permettent de moduler les exigences de la réglementation thermique en fonction des spécificités climatiques régionales.

Une maison BBC garantit à ses occupants des performances énergétiques renforcées grâce à :

  • une orientation bioclimatique de l’habitation qui maximise le nombre de pièces et d’ouvertures orientées vers le sud,
  • une isolation thermique renforcée afin de limiter les besoins en chauffage,
  • une bonne étanchéité à l’air pour garantir le bon fonctionnement de la ventilation et éviter les points de condensation,
  • une ventilation mécanisée contrôlée (VMC) optimisée pour assurer le renouvellement de l’air intérieur,
  • l’utilisation des énergies renouvelables pour le chauffage, le rafraîchissement et l’eau chaude sanitaire.

Label BBC Effinergie® : comment l’obtenir ?

Vous souhaitez construire ou faire construire une maison BBC ?
Votre projet doit être pensé et préparé attentivement pour répondre à l’ensemble des critères du label BBC. Terrain, orientation des pièces, tailles des fenêtres, matériaux de construction sont autant d’éléments clés de la maison BBC.
Pour bénéficier du label BBC-Effinergie, une étude thermique du bâtiment doit être réalisée par un bureau d’études pour vérifier que la maison atteint bien les performances requises. Un test d’étanchéité à l'air sera également réalisé par un professionnel agréé.
Pour obtenir le label BBC, il faut passer par l’un des 4 organismes certificateurs reconnus par l'Etat :

Aujourd'hui, le label BBC-Effinergie permet de bénéficier de dispositions fiscales spécifiques : prêt à taux zéro +, crédit d'impôt développement durable, réduction de la taxe foncière, subventions pour la mise en place d'énergies renouvelables… La plupart de ces aides sont cumulables.

Aide au choix
des produits Placo®
Toutes nos solutions produits sur placo.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×