> > > > > Isolation thermique : les solutions Placo®
Retour Solutions d’isolation thermique

Isolation thermique dans le neuf : les solutions Placo®

Visez dès aujourd’hui une isolation thermique performante, répondant à la réglementation thermique 2012 (RT 2012) avec les solutions Placoplatre®.

Choisir son système de doublage thermique

 

En construction comme en rénovation, il existe deux types de doublage destinés à l’isolation des murs, dont la pose s’effectue soit par collage, soit sur ossature.

  • le doublage sur ossature type Placostil® est à envisager pour l’isolation d’un mur irrégulier, dont les aspérités dépassent 15 millimètres. L’ossature métallique, désolidarisée de l’ouvrage, joue le rôle de support pour les plaques de plâtre Placoplatre® (standard ou technique).
  • le doublage collé s’applique sur mur régulier, dont les aspérités sont inférieures à 15 millimètres. Cette solution est constituée d’une plaque de plâtre et d’un isolant en polystyrène expansé (PSE), qui se colle à même la paroi.

En construction, le doublage collé s’avère la solution la plus indiquée : celui-ci s’adresse en effet aux murs neufs, qui présentent une surface droite et plane.

Isolation thermique des murs : le doublage collé

En neuf comme en rénovation, l’isolation d’un mur par l’intérieur peut être pratiquée par doublage collé. Constitué d’un panneau isolant en polystyrène expansé associé à une plaque de plâtre, le doublage collé permet de réaliser en une seule opération la pose de l'isolant et du parement. Il permet de réaliser une isolation des murs sur tout type de support : brique, parpaing ou béton.

 

Les systèmes de doublage s’appliquent sur les murs intérieurs. Solutions d’ isolation thermique ou thermo-acoustique, les doublages collés Placo® offrent d’excellentes performances. Posées dans les règles de l'art (DTU 25.42), ces solutions sont également étanches à l’air. Répondant aux besoins d’une construction à faible impact environnemental, les doublages collés sont constitués de matériaux recyclables : carton, plaque de plâtre, polystyrène expansé (PSE).

 

Ce guide de choix présente les solutions recommandées par Placo® permettant de répondre aux exigences de la RT 2012 selon le type de mur support.

 

Support Solutions 100% thermiques Solutions thermo-acoustiques
Béton banché de 16 cm
  • Placomur® Performance 3.80 - 13+120
  • Doublissimo® Performance 3.80 - 13+120
Parpaing creux de 20 cm
  • Placomur® Performance 3.80 - 13+120
  • Doublissimo® Performance 3.80 - 13+120
Brique creuse traditionnelle de 20 cm
  • Placomur® Performance 3.80 - 13+120
  • Doublissimo® Performance 3.80 - 13+120
Brique isolante ou bloc béton isolant de 20 cm
  • Placomur® Performance 3.15 - 13+100
  • Doublissimo® Performance 3.15 - 13+100
Béton cellulaire de 25 cm
  • Placomur® Performance 2.55 - 13+80
  • Doublissimo® Performance 2.55 13+80

 

Solution d’isolation thermique : Placomur® Performance

 

Placomur isolation polystyrene expanse

Placomur® Perfomance est une gamme de doublages collés constitués de polystyrène expansé (PSE) et d’une plaque de plâtre Placo® standard ou technique. Ces doublages collés permettent de répondre à la réglementation thermique 2012 tout en offrant un excellent rapport performances/prix.


 

Solution thermo-acoustique : Doublissimo® Performance

doublage placo polystyrene expanse

Doublissimo® Performance est une gamme de doublages collés constitués de polystyrène expansé (PSE) graphité et élastifié et d’une plaque de plâtre Placo® standard ou technique, développée spécifiquement pour l’ isolation acoustique. Doublissimo® Performance permet de répondre aux exigences de la RT 2012 et d'offrir un confort acoustique optimal aux occupants (gain de 15 dB sur support creux par rapport à un mur nu).


 

Isolation thermique du sol : quelle solution ?

La déperdition de chaleur par les sols peut aller jusqu’à 10 %. L’isolation thermique s’effectue idéalement sous dallage ou sous chape. Les solutions d’isolation thermique devront être choisies selon le type de sol. On parle alors de :

  • terre plein, si le plancher inférieur repose à même le sol, sans vide sanitaire.
  • vide-sanitaire, pour l’espace aménagé entre le sol et la dalle de rez-de-chaussée. Le vide-sanitaire assure la protection de la dalle contre les remontées d’eau et d’humidité.
  • plancher intermédiaire, pour les planchers d’étage ou haut de sous-sol
Type de Plancher Solutions Placo®
Terre plein
  • Maxidall® MI 150 : R = 4,15
  • Stisodall® Ultra 93 mm : R = 3
Vide-sanitaire
  • Voutisol® : Rplancher = 4,65
Plancher intermédiaire
  • Placo® Voute

*R= résistance thermique

Aide au choix
des produits Placo®

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Pour prévenir les problèmes d’humidité, il existe des solutions adaptées !

Pour préserver l’habitat de l’humidité, quelques réflexes simples peuvent suffire. Il sera toutefois obligatoire d’opter pour des solutions spécifiques dans les pièces humides. La plaque de plâtre hydrofuge Placomarine® est particulièrement adaptée.

Toutes nos solutions produits sur placo.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×