> > > > Solidité de la cloison : quelle solution ?
Retour Conseils et solutions en construction

Solidité de la cloison : quelle solution constructive ?

Le choix de la solution pour cloison va s’établir selon l’emplacement et les propriétés d’isolation attendues. Certaines pièces requièrent d’autres qualités, telles que la solidité. Suivez ces conseils pour faire le bon choix.

Quel matériau pour les cloisons ?

Pour aborder le critère de la solidité et choisir la bonne solution pour vos cloisons, il convient de connaître le panel de solutions constructives dont vous disposez et d’appréhender les avantages et inconvénients de chacun de ces matériaux.

Cloison en brique

  • Avantages

En terre cuite, les briques pour cloisons sont le plus souvent creuses et se déclinent en diverses épaisseurs. Elles offrent une bonne régulation de l'humidité ainsi qu’une résistance mécanique performante.

  • Inconvénients

Le coût d’une cloison en briques est relativement élevé. Ses performances d’isolation acoustique sont, quant à elles, jugées médiocres. Coté mise en œuvre, une cloison en briques est par nature plus lourde et moins maniable que d’autres solutions constructives telles que les plaques de plâtre. Son temps de séchage lors de la pose est également plus long (entre 2 et 3 semaines).

 

Cloison en plaque de plâtre

  • Avantages

La cloison en plaques de plâtre affiche un bon rapport qualité/prix et est reconnu pour sa facilité de mise en œuvre. Elle présente aussi l’avantage de se monter à sec, d'être légère et de présenter une grande polyvalence : en effet, elle offre toutes les combinaisons souhaitées en termes d'isolation acoustique, thermique et de résistance mécanique. Il est d’usage de faire varier le nombre et la nature des plaques, le type d’ossature ainsi que l’épaisseur de l’isolant pour obtenir les performances escomptées.

  • Inconvénients

Sans renfort de l’isolation par de la laine de verre, les performances thermo-acoustiques sont moindres.

 

Cloison en carreau de plâtre

  • Avantages

Pratique et peu encombrant, le carreau de plâtre est souvent la solution retenue pour des petites surfaces comme les séparations de salles de bain ou de toilettes. La mise en œuvre se fait par simple collage et emboîtement.

  • Inconvénients

La cloison en carreaux de plâtre est massive, il vaut donc mieux choisir des carreaux alvéolés, 25% plus léger qu’un carreau standard.

 

Cloison alvéolaire

  • Avantages

Constituée de deux plaques de plâtre réunies par une âme cartonnée, la cloison alvéolaire est une bonne alternative lorsque le poids pose un problème, comme dans des combles ou sur des planchers anciens. Son coût est moindre et sa mise en œuvre est simple et rapide.

  • Inconvénients

Si cette solution est très légère, ses performances acoustiques sont moins bonnes qu’une cloison en plaque de plâtre.

 

Solidité des cloisons : quelle solution privilégier ?

Certaines pièces nécessitent des cloisons particulièrement robustes et résistantes aux chocs. C’est par exemple le cas de la salle de jeux, livrée à l’agitation des enfants, ou encore du home cinéma, dont la cloison doit supporter la charge de l’écran, et ce, à long terme.

La cloison en brique, bien que solide, peut paraître une solution constructive désuète en raison de son procédé de mise en œuvre, lourd et complexe. Les solutions plâtre, plus faciles à poser, sont quant à elles indiquées en raison de leur capacité à supporter de lourdes charges et également à supporter les chocs. Les carreaux et plaques de plâtre BA 13 standards peuvent toutefois être fragilisés par des facteurs externes :

  • l’ humidité, qui à long terme, détériore le matériau d’isolation. Des solutions spécifiques existent : il s’agit de carreaux et plaques de plâtre hydrofugés, présentant une résistance élevée à l’humidité. Elles se destinent notamment aux pièces humides telles que la salle de bains ou la cuisine.
  • les charges lourdes qui, lorsqu’elles sont mal fixées, peuvent fissurer la plaque. Les solutions plâtres sont par nature résistantes et solides, toutefois, lorsque le type de fixation n’est pas adapté à la charge de l’objet, la plaque de plâtre peut, à terme, être endommagée.

En plus des performances d’isolation classiques, certaines solutions plâtre peuvent présenter des performances spécifiques. C’est par exemple le cas de la plaque de plâtre : polyvalente par nature, celle-ci peut en effet présenter une résistance mécanique plus élevée.

 

Solidité des cloisons : les solutions spécifiques Placo®

Pour offrir une résistance aux chocs ainsi qu’une solidité optimale, Placoplatre® a développé des solutions spécifiques, proposant une résistance mécanique jusqu’à quatre fois plus élevée qu’une solution standard.

  • La plaque de plâtre Placo Impact Activ’air® BA 13

Placo Impact Activ’air® BA 13 est renforcée en fibres de bois et contribue à la stabilité du mur (contrevement). Elle présente ainsi une solidité quatre fois plus élevée qu’une plaque de plâtre standard. Pour l’accrochage de charges lourdes, il ne faudra pas pour autant négliger le type de fixation à prévoir selon la charge. Placo Impact Activ’air® BA 13 intègre également la technologie Activ’air®, qui lui permet d’éliminer 80% des COV, pour garantir une qualité de l’air irréprochable. Enfin, la plaque de plâtre Placo Impact Activ’air® BA 13 participe aussi à l’isolation phonique du logement en divisant le bruit par deux par rapport au même ouvrage en plaque Placoplatre® BA 13 standard.

  • Les carreaux de plâtre Caroplatre® Standard

Conçue pour tous les types d’ouvrage et d’aménagement, cloison de distribution ou contre-cloison de doublage, la gamme Caroplatre® Standard présente une résistance et une solidité naturelle pour supporter de lourdes charges, à condition que la fixation soit adaptée. La gamme Caroplatre® existe aussi en version hydrofuge avec Caroplatre® Hydro, et alvéolée en version Caroplatre® Standard Alvéolé pour offrir une plus grande légèreté lorsque les sols sont fragilisés.

Aide au choix
des produits Placo®
Toutes nos solutions produits sur placo.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×