> > > > > La plaque de plâtre en construction
Retour Réussir son projet de construction

La plaque de plâtre en construction

Adaptée à tous les types d’ouvrage, la plaque de plâtre nécessite une faible consommation d’énergie pour son emploi dans la construction et s’inscrit ainsi dans une démarche environnementale, en cohérence avec les normes du label BBC.

La plaque de plâtre : une solution d’isolation adaptée à chaque environnement

Associée à des isolants comme le polystyrène expansé ou la laine minérale, la plaque de plâtre s’adapte à tous les systèmes constructifs, qu’il s’agisse de parpaing, de monomur ou encore d’une maison à ossature bois, et participe au confort thermique du bâtiment et aux économies d’énergie associées.

Celle-ci se décline selon différentes propriétés, afin de s’adapter aux besoins de chacune des pièces de la maison :

  • pour les pièces humides, il conviendra de recourir à une version hydrofuge telle que la plaque de plâtre Placomarine®, offrant une résistance maximale à l’humidité.
  • pour les pièces à vivre, ainsi que le coin nuit, une solution dédiée à l’isolation phonique sera nécessaire, afin d’assurer la tranquillité de tous les occupants : par exemple, la plaque de plâtre Placo® Phonique permet de réduire de 50 % les nuisances sonores, soit un gain de 3 dB par rapport à une plaque de plâtre BA 13 standard.
  • pour la chambre de bébé, dans laquelle la qualité de l’air se doit d’être saine, il sera préférable d’opter pour une solution spécifique, permettant d’éliminer les polluants potentiels : la solution Placo® Activ'Air® BA 13, éliminant jusqu’à 80% des composés organiques volatils, est particulièrement indiquée.

4 bonnes raisons de choisir la plaque de plâtre en construction

Répondant aux principes de l’éco-construction et contribuant à la création d’un intérieur sain, la plaque de plâtre allie confort et sécurité. Quatre raisons suffisent à faire de ce matériau un incontournable de tout projet de construction :

  • sa longévité
    Placo® est l’inventeur de la plaque de plâtre, conçue dans les années 40. Cette solution offre ainsi un recul de plus de 60 ans, qui lui confère sa légitimité auprès des professionnels de la construction. Dans les conditions normales d’exploitation, les performances de la plaque de plâtre Placoplatre® offrent la même durabilité que les autres produits du second d’œuvre. Lorsque cela est nécessaire, la réfection des parements est aisée et peu coûteuse.
  • sa modularité
    La gamme des systèmes Placoplatre® offre, en fonction des besoins, une gamme de plaques adaptée à l’utilisation des locaux. Les ouvrages sont facilement démontables ou modifiables sans nécessiter de moyens lourds, bruyants ou polluants.
  • son esthétisme
    Les plaques Placoplatre® permettent de réaliser des surfaces verticales, horizontales ou inclinées, ainsi que des surfaces courbes et des éléments décoratifs pouvant recevoir des finitions peinture, favorisant la diffusion de la lumière naturelle.
  • ses qualités sanitaires
    La plaque de plâtre fait généralement l’objet de différentes idées reçues concernant l’aspect sanitaire. Ces préjugés sont souvent non avérés
     
    • idée reçue n°1 : la plaque de plâtre se compose de substance radioactive
      Le gypse, roche à partir de laquelle le plâtre est fabriqué, est un matériau dont la radioactivité naturelle est la plus basse de tous les matériaux de construction minéraux. A ce titre, la radioactivité des plaques de plâtre est insignifiante par rapport à la radioactivité naturelle de l’environnement.
    • idée reçue n°2 : la plaque de plâtre pollue l’air intérieur
      Les valeurs d’émission de Composés Organiques Volatils (COV) et de formaldéhyde, principaux polluants de l’air intérieur, sont très faibles. Les émissions de COV sont en effet 10 fois inférieures à la référence la plus basse existante en Europe.
    • idée reçue n°3 : la plaque de plâtre est à l’origine du développement de micro-organismes
      Le développement des micro-organismes est avant tout dû à l’excès d’humidité et au manque de ventilation. Suivant les caractéristiques de l’air intérieur, des moisissures peuvent se développer sur tous matériaux. Dans les conditions normales de conception et d’utilisation des bâtiments, on n’observe pas de développement de micro-organismes à la surface des ouvrages en plaques Placoplatre®.
Aide au choix
des produits Placo®

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Pour chaque pièce de la maison, il existe une solution Placo® adaptée !

Isolation thermique ou phonique, résistance à l’eau ou au feu, purification de l’air… Chacune des pièces de la maison possède ses spécificités et ses besoins. Placo® propose des solutions ciblées pour chaque pièce de la maison.

Toutes nos solutions produits sur placo.fr