> > > > > Choisir son système constructif
Retour Réussir son projet de construction

Choisir son système constructif

Un projet de construction doit être envisagé de façon globale : les solutions constructives choisies impacteront le coût et la performance énergétique de votre futur logement. Pour faire le bon choix, suivez le guide !

 

Choisir son système constructif

Les différents systèmes constructifs doivent permettre de construire des bâtiments performants et économiques. Traditionnel ou plus moderne, tous possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. L’étude des sols menée en amont de la construction pourra également vous aider à déterminer le type de système adapté pour la construction.

  • Le système constructif traditionnel, en brique, pierre ou parpaing, est connu et maîtrisé par les professionnels de la construction, d’où des coûts de production réduits. Ce type de système constructif se décline en une gamme très large de blocs béton, faciles à mettre en œuvre pour les professionnels de la construction. Si la brique et le parpaing possèdent une bonne inertie, ce sont aussi des matériaux poreux qui nécessitent une bonne isolation, par l’extérieur ou par l’intérieur, afin d’éviter les ponts thermiques. Ce type de système constructif ne se suffit donc pas à lui-même et nécessite d’être combiné avec un isolant thermique. Ses qualités en termes d’ isolation acoustique sont également médiocres et requièrent ainsi de privilégier une solution thermo-acoustique.

 

  • Le monomur en béton cellulaire ou en terre cuite alvéolée désigne un système constructif à isolation répartie. L’inertie élevée du monomur permet de limiter les variations de température et de renforcer ses performances en matière d’ isolation thermique, jouant surtout pour le confort d’été : cette solution, répondant aux qualités d’une construction bioclimatique, permet en effet de conserver la fraîcheur du bâtiment en période de forte chaleur. Attention toutefois, la brique monomur ne fait pas l’unanimité auprès des constructeurs, qui préfèrent le parpaing : celle-ci nécessite en effet une mise en œuvre exigeante et minutieuse, qu’il convient de maîtriser parfaitement. Pour assembler un monomur, la pose d’un joint mince, dont la technique est complexe, sera nécessaire pour limiter les ponts thermiques. Malgré ses qualités d’isolation, le recours à un isolant thermo-acoustique est fortement conseillé, dans le but d’atteindre les performances du bâtiment basse consommation.
  • La construction sèche, principalement pour la maison à ossature bois, met en œuvre des matériaux qui ne nécessitent pas d’eau et donc pas de temps de séchage. Elle repose sur un système de préfabrication en atelier qui réduit la construction sur le chantier puisque chaque élément va venir s’emboîter dans les autres. Offrant des délais de construction réduits, cette solution s’avère la moins onéreuse. Bien que la construction bois réduise les ponts thermiques, il est toutefois recommandé de prévoir la pose d’isolants : il conviendra de choisir une solution d’isolation thermo-acoustique prévue pour les structures en bois, telle que la solution Placo Impact Activ’Air® BA 13, plaque de plâtre à haute densité renforcée en fibres de bois.

Tableau récapitulatif

  Inertie thermique Isolation thermique Isolation phonique Résistance mécanique
Système traditionnel en brique ou parpaing + - - ++
Monomur en béton cellulaire ++ ++ + -
Monomur en terre cuite alvéolée ++ + + ++
Construction sèche à ossature bois - + - ++

- : inférieure / + : supérieure / ++ : nettement supérieure

 

Aide au choix
des produits Placo®

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Pour chaque pièce de la maison, il existe une solution Placo® adaptée !

Isolation thermique ou phonique, résistance à l’eau ou au feu, purification de l’air… Chacune des pièces de la maison possède ses spécificités et ses besoins. Placo® propose des solutions ciblées pour chaque pièce de la maison.

Toutes nos solutions produits sur placo.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×