> > > > > La qualité de l’air intérieur en construction
Retour Favoriser la qualité de l'air intérieur

La qualité de l’air intérieur en construction

Chargé en polluants, l’air intérieur est généralement plus pollué que l’air extérieur et peut avoir des effets néfastes sur la santé. Il est donc essentiel d’intégrer la qualité de l’air très tôt dans votre projet de construction.

Privilégier la qualité de l’air intérieur en construction

L’isolation du logement est déterminante pour favoriser une qualité de l’air intérieur saine. Les travaux d’isolation devront permettre à l’air de circuler et de s’évacuer pour permettre une bonne aération du foyer. Il faudra ainsi veiller à éviter tous ponts thermiques. Par exemple, ce n’est pas parce que l’on pose des fenêtres très isolantes qu’il faut négliger l’isolation du reste de la maison : en effet, s’il ne peut pas passer par la fenêtre, l’air trouvera d’autres chemins comme l’arête des murs pour s’évacuer, favorisant l’humidité et provoquant le développement de moisissures sur les matériaux de construction.

 

Autre élément indispensable pour favoriser une qualité de l’air intérieur saine : la ventilation, qui permet de renouveler l’air en assurant une circulation générale et permanente.Celle-ci peut être naturelle ou mécanique, type VMC (ventilation mécanique contrôlée), système électrique de renouvellement automatique et continu de l’air. La VMC peut également permettre de réaliser des économies d’énergie. En effet, la VMC de type double flux filtre l’air présent dans l’habitat et utilise sa chaleur afin de chauffer l’air neuf venant de l’extérieur.

 

Autre précaution nécessaire à la dépollution de l’air intérieur : une aération quotidienne du foyer, d’une durée d’environ 15 minutes chaque jour. C’est cet indispensable réflexe qui va permettre l’élimination de la pollution domestique causée, notamment, par les produits ménagers, ou encore les substances chimiques distillées par le mobilier.

Qualité de l’air intérieur : solution innovante en construction

Le plâtre Lutèce Air'Pur® est une innovation Placo® qui offre une meilleure qualité de l'air en réduisant la concentration dans l’air de certains COV, pour tous les types de chantier.

  • Un plâtre naturel, sain et durable !
Lutece air pur

Lutèce Air’Pur® est fabriqué à partir d’une matière première minérale recyclable à l’infini : le gypse. Sans risque pour l’homme et l’environnement, il contribue à 8 critères de la démarche HQE. Lutèce Air’Pur® possède sa propre Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES).

Lutèce Air’Pur® s'applique sur les murs intérieurs et les plafonds et s'adapte à différents supports : brique, béton lisse, béton cellulaire, carreaux de plâtre, plaques de plâtre standard.

 


 

Une solution plâtre pour tout l’habitat

Grâce à sa formule allégée, Lutèce Air’Pur® procure une grande souplesse et un grand confort d’utilisation. Utilisé de façon mécanique ou manuelle, il s’applique sur de nombreux supports : brique, bloc béton, plaques de plâtre et carreaux de plâtre, béton cellulaire, avec une finition blanche de grande qualité.

Le plâtre Lutèce Air’Pur® peut être également utilisé dans les pièces humides : salle de bains, cuisine, garage, cellier.

 

 

 

 

1. Murs périphériques

Support Solutions

Brique Monomur

Brique Monomur
  • Plâtre Lutèce Air’Pur®

Brique de mur de 20

Brique de mur de 20
  • Laine minérale 100 mm + Brique plâtrière + Plâtre Lutèce Air’Pur®

Parpaing de 20

Parpaing de 20
  • Laine minérale 100 mm + Brique plâtrière + Plâtre Lutèce Air’Pur®

2. Murs de refend

Support Solutions

Brique de mur

Brique de mur
  • Plâtre Lutèce Air’Pur®

Parpaing

Parpaing
  • Plâtre Lutèce Air’Pur®

3. Cloison de distribution ou de séparation

Cloison de distribution ou de séparation

 

+ Brique plâtrière + Plâtre Lutèce Air’Pur®

4. Plafond type charpente fermette

Plafond type charpente fermette

 

+ Brique de plafond + Plâtre Lutèce Air’Pur®

5. Plancher intermédiaire pour pavillon R+1

Plancher intermédiaire pour pavillon R+1

 

+ Plancher poutrelles hourdis béton + Plâtre Lutèce Air’Pur®

6. Plafonds

Support Solutions

Plafond sur ossature

Plafond sur ossature
  • Plaque de plâtre GyplatTM + Plâtre Lutèce Air’Pur®

Plafond sous rampant

Plafond sous rampant
  • Plaque de plâtre GyplatTM + Plâtre Lutèce Air’Pur®

 

Aide au choix
des produits Placo®
Toutes nos solutions produits sur placo.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×