> > > > > > Plaque de plâtre : matériau pour un air sain
Retour Qualité de l'air

Plaque de plâtre : matériau pour un air sain

Produite à partir de gypse, la plaque de plâtre s'adapte à tous les types de construction et aux réglementations en vigueur, tout en préservant l’environnement et la santé des occupants du foyer.

La plaque de plâtre : une conception saine et sûre

_MG_2830

La plaque de plâtre est conçue à partir du plâtre, matériau de construction naturel et recyclable. Le parement carton de la plaque de plâtre est quant à lui composé de fibres de cellulose recyclée, représentant moins de 5 % des matières premières utilisées. La plaque de plâtre n’implique aucune émanation de composés chimiques et ne représente aucun risque pour l’air intérieur. En effet, aucune colle n’est utilisée dans le processus de fabrication.

Les caractéristiques techniques et environnementales des plaques Placoplatre® font l’objet de certifications, d’avis techniques, de procès verbaux d’essais feu et acoustique ainsi que de Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDE&S). Réalisées par la société Ecobilan, les FDE&S regroupent l’ensemble des résultats de l’analyse de cycle de vie et précisent les impacts environnementaux et sanitaires des produits. Elles sont nécessaires dans la conception de tout projet de construction inscrit dans la démarche HQE®.

Les plaques Placoplatre® bénéficient de la marque NF qui atteste de leur conformité à la norme produit NF EN 520 et à d’éventuelles spécifications complémentaires (NF DTU 25.41 pour les plaques de plâtre). Cette conformité est établie par un organisme extérieur (CSTB) qui procède plusieurs fois par an à des contrôles dans les différentes usines de fabrication.

 

Plaque de plâtre : le vrai du faux

La plaque de plâtre est un matériau de construction qui contribue au confort thermique, acoustique ou encore sanitaire du foyer. Malgré ces qualités, la plaque de plâtre est soumises à de nombreuses idées reçues, l’accusant notamment d’être une source de pollutions diverses :

  • idée reçue n°1 : la plaque de plâtre provoque des poussières et des mauvaises odeurs :

Les produits et systèmes à base de plaques de plâtre ne rejettent pas de particules dans l'air. En effet, si des mauvaises odeurs proviennent des murs, cela est souvent lié à un problème d’humidité ou à la finition appliquée (peinture, revêtement mural, papier peint…).
Composée de matériaux inertes (carton et gypse) qui ne dégagent pas d'odeur, la plaque de plâtre conçue par Placoplatre® ne dégage, sous l’action de la chaleur, que de la vapeur d’eau non toxique.

  • idée reçue n°2 : la plaque de plâtre est radioactive

Le gypse est un matériau dont la radioactivité naturelle est la plus basse de tous les matériaux de construction minéraux. A ce titre, la radioactivité des plâtres est insignifiante par rapport à la radioactivité naturelle de l’environnement. Un ouvrage en plaque de plâtre ne rejette donc aucune particule nocive dans l’air.

  • idée reçue n°3 : la plaque de plâtre ne résiste pas à l’humidité

Le développement des micro-organismes (moisissures) est avant tout dû à l’excès d’humidité et au manque de ventilation. Dans les conditions normales de conception et d’utilisation des bâtiments, on n’observe pas de développement de micro-organismes à la surface des ouvrages en plaques. En effet, si le bâtiment est correctement chauffé et ventilé, aucun micro-organisme ne se développe sur la plaque de plâtre. Pour les pièces présentant un très fort taux d'humidité (salle de bains, cuisine, WC), des plaques de plâtre hydrofuges type Placomarine® sont recommandées.
Si toutefois on constate l’apparition de moisissures sur la plaque de plâtre, il est conseillé de traiter les surfaces avec un fongicide bactéricide (ex : eau de javel) et de laisser sécher l’ouvrage le temps nécessaire. Si la moisissure réapparaît, cela signifie que la source de moisissure n’est pas éliminée. Il sera peut-être nécessaire de revoir le système d’aération de la pièce.

Construire avec Placo® Aménager & rénover avec Placo® Toutes nos solutions produits sur placo.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×