> > > > > > > Confort d'été, c'est maintenant !
Retour Le confort thermique

Confort d'été, chaud dehors frais dedans

L'été, la température à l'intérieur doit rester agréable. La façon la plus simple d'avoir une maison fraîche en été, c'est d'empêcher la chaleur d'y entrer.

Une bonne isolation thermique est primordiale, tant pour éviter les déperditions de chaleur que pour se protéger de la chaleur extérieure l’été. Il est donc important de vérifier si votre maison est bien isolée : toiture, parois, fenêtre...

Avant d'installer un système de climatisation (qui contribue à renforcer l’effet de serre), des matériaux de construction adaptés, des comportements « de bon sens », ainsi qu'une bonne aération permettent d’améliorer son confort d’été.

L'orientation

C'est un facteur très important pour la distribution des ouvertures. Il est recommandé de placer les baies et portes-fenêtres au sud afin d'optimiser l'apport solaire en hiver et de le minimiser l'été quand le soleil est haut.

Pensez aussi à fermer les volets ou à baisser les stores dès que le soleil atteint vos fenêtres.


 

Le choix des matériaux

Ici, la notion d'inertie thermique prend toute son importance. L'inertie thermique d'un bâtiment est sa capacité à stocker de la chaleur dans ses murs, ses planchers... Plus l'inertie d'un bâtiment est forte, plus il se réchauffe et se refroidit lentement. Un atout pour le confort d'été, en l'absence de climatisation : elle amortit les pics de surchauffe.

L'isolation de la toiture est primordiale pour limiter la chaleur venant du toit. Cela permettra de réaliser aussi des économies en hiver.

Pour la façade, privilégiez des couleurs claires qui réfléchissent la lumière et la chaleur.


 

La végétation

Des plantations à feuilles caduques créent de l’ombre et procurent une certaine fraîcheur sans pour autant masquer le soleil l'hiver. Le gazon représente également une source non négligeable de fraîcheur.


 

La ventilation

En règle générale, un logement traversant offre de meilleures possibilités de ventilation et sera plus confortable en été. La nuit, ouvrez les fenêtres et créez des circulations d'air pour évacuer la chaleur stockée dans les murs, les planchers.

Une VMC reste une moyen efficace pour assurer un bon renouvellement de l'air intérieur.

Construire avec Placo® Aménager & rénover avec Placo® Aide au choix
des produits Placo®
Toutes nos solutions produits sur placo.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×