> > > > > > Le confort thermique
Retour Isolation thermique

Le confort thermique, comment ça marche ?

Une bonne isolation thermique et une bonne étanchéité à l’air permettent de maintenir une température intérieure agréable et de réduire sa facture de chauffage.

Les principes du confort thermique

Le confort d’hiver

Les parois non isolées en contact avec l’air extérieur sont froides. L’ isolation thermique permet de supprimer cet effet « paroi froide » qui provoque une sensation d’inconfort.
Une bonne isolation thermique consiste à limiter les échanges entre l’extérieur et l’intérieur de la maison, grâce à la mise en place d’un matériau isolant.

Le confort d’été

Le confort d’été va permettre de maintenir la fraîcheur du bâtiment le plus longtemps possible. Pour améliorer le confort d’été, il faut :

  • assurer une bonne ventilation du bâtiment la nuit ;
  • protéger efficacement les surfaces vitrées du soleil ;
  • mettre en œuvre une résistance thermique R élevée dans les parois (supérieure à 6 m².K/W pour la toiture et 3 m².K/W pour les murs).
Isolation thermique et confort thermique

Bien comprendre l’isolation thermique

Les caractéristiques thermiques d’un matériau de construction ou d’une paroi se définissent selon trois éléments :

  • la conductivité thermique des matériaux (λ)

Exprimée en W/m.K, la conductivité thermique, aussi appelée lambda, mesure l’aptitude du matériau à transmettre la chaleur.
→ Plus λ est petit, plus l’isolant est performant.

  • la résistance thermique (R)

Exprimée en m².K/W, la résistance thermique R caractérise la performance thermique d’un produit et se calcule à partir de l’épaisseur (e) et de la conductivité thermique (λ) de celui-ci.
→ Plus R est grand, plus le matériau est isolant.

  • le coefficient de transmission thermique surfacique (U)

Exprimé en W/m².K, le coefficient U d’une paroi permet de calculer la quantité de chaleur passant à travers une paroi (sols, mur, toiture). Il est l’élément clé du thermicien pour déterminer la performance du bâti d’un projet de construction ou de rénovation intérieure.

 

Construire avec Placo® Aménager & rénover avec Placo®

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Une bonne isolation thermique permet de réaliser des économies d’énergie !

Optimiser ses performances thermiques, en rénovation comme en construction, permet de réduire fortement ses dépenses énergétiques. Toiture, sol, cloisons… Toute l’enveloppe du bâtiment est concernée par l’isolation thermique.

Toutes nos solutions produits sur placo.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×