> > > > > > L'isolation thermique
Retour Isolation thermique

Les principes de l'isolation thermique

Toitures, murs, sols, cloisons, fenêtres, portes…Toutes les parties de votre logement sont concernées par l’isolation thermique.

Pourquoi isoler thermiquement sa maison ?

Le principe de l’isolation thermique repose sur le fait de limiter les déperditions de chaleur à travers les parois du logement.
L’isolation thermique permet de :

  • réduire sa consommation de chauffage ou de climatisation :
Isolation thermique et consommation de chauffage

Le plus gros poste de dépense énergétique dans le logement correspond au chauffage car parois, fenêtres, toitures sont autant d’éléments par lesquels la chaleur s’échappe du bâti vers l’extérieur. En limitant les pertes de chaleur, l’ isolation thermique permet de réduire jusqu’à 80 % la facture de chauffage ainsi que les besoins de climatisation en été.


 

  • améliorer son confort et son bien-être au quotidien :
    • Une paroi non isolée est froide : on parle de « paroi froide ».
    • Une paroi non isolée crée un risque de condensation.

A l’opposé, une maison bien isolée empêche le froid de rentrer et la chaleur de sortir.

Isolation thermique de son habitation

Dans une maison non isolée, par où s’échappe la chaleur ?

  • valoriser son patrimoine

Une maison bien isolée et ventilée vieillit mieux : l’isolation thermique va supprimer les risques de condensation, de décollement des enduits ou peintures.
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) permet d’évaluer les consommations d’énergie d’un logement et de définir son classement. Depuis janvier 2011, Le Diagnostic de Performance Énergétique est obligatoire pour tout bien immobilier mis en vente ou en location. L’isolation thermique reste l’un des meilleurs moyens pour améliorer la qualité de l’étiquette DPE de votre habitation.

+ En savoir plus sur le Diagnostic de Performance Énergétique en rénovation intérieure

 

  • réaliser des économies d’énergie à long terme

Une isolation thermique efficace permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de préserver les ressources énergétiques.
Pour optimiser confort thermique et économies d’énergie, l’isolation thermique, l’étanchéité à l’air et la ventilation doivent être associées :

Isolation thermique : économie d'énergie
Construire avec Placo® Aménager & rénover avec Placo®

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Une bonne isolation thermique permet de réaliser des économies d’énergie !

Optimiser ses performances thermiques, en rénovation comme en construction, permet de réduire fortement ses dépenses énergétiques. Toiture, sol, cloisons… Toute l’enveloppe du bâtiment est concernée par l’isolation thermique.

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Une bonne isolation thermique permet de réaliser des économies d’énergie !

Optimiser ses performances thermiques, en rénovation comme en construction, permet de réduire fortement ses dépenses énergétiques. Toiture, sol, cloisons… Toute l’enveloppe du bâtiment est concernée par l’isolation thermique.

Toutes nos solutions produits sur placo.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×