> > > > > > L'isolation phonique
Retour Isolation phonique

Les grands principes de l'isolation phonique

Face aux nuisances sonores, découvrez les principes de l’isolation phonique avec des solutions efficaces pour se protéger du bruit.

L’acoustique : une attente majeure pour les Français

_MG_2042

Le bruit est omniprésent dans notre vie. Certains peuvent d’ailleurs vite devenir très gênants : voisins bruyants, rue passante, chaîne hi-fi, aspirateur, TV, salle de bains, cuisine, autant de nuisances sonores qui peuvent devenir des sources de contrariété, de stress voire de troubles du sommeil.

La preuve en quelques chiffres

Selon la 2ème édition de l’Observatoire de l’acoustique pour l’habitat IPSOS - PLACOPLATRE* :

  • 95% des Français souhaitent plus de calme chez eux !
  • 54% des Français sont gênés par le bruit provenant du voisinage ou de l’extérieur.
  • 85 % d’entre eux sont gênés par un bruit venant de leur propre logement.

*Etude menée en mars 2010 auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatives de la population français

Cette étude démontre également la volonté confirmée des personnes interrogées de faire des travaux pour améliorer l’ isolation phonique de leur logement.

 

Qu'est-ce que l'isolation phonique ?

L’isolation phonique ou isolation acoustique a pour objectif d’éviter la propagation du bruit d’une pièce à une autre.
Il s’agit donc de traiter ces parois d’une part contre les bruits extérieurs, et d’autre part pour que les bruits émis depuis cette pièce ne se diffusent vers l’extérieur.
L’isolation phonique consiste à modifier le rendu sonore d’une pièce pour l’adapter à son utilisation (home cinéma, chambre…).
Pour réaliser une isolation acoustique, il existe trois principes de base :

  • La loi de masse : plus c’est lourd, mieux ça isole. Autrement dit, à épaisseur égale, une cloison en béton isolera mieux qu’une cloison en carreaux de plâtre, car à volume égal, le béton est plus lourd que le plâtre.
  • La loi masse-ressort-masse : en combinant certains matériaux, on peut appliquer le principe dit "masse-ressort-masse". Ce principe consiste à utiliser des parois doubles, telles que les plaques de plâtre, séparées par de l’air rempli par une laine minérale, qui absorbe et dissipe l’énergie. Lorsque le bruit heurte la première masse, celle-ci se met à osciller. Le ressort entre les deux couches intercepte ces vibrations et fait office d'amortisseur. Le bruit est considérablement atténué lors de sa transmission à la deuxième masse. En rénovation intérieure, cette solution permet un traitement efficace sans surcharger les structures.
  • La loi d'étanchéité : là où l’air passe, le bruit passe. Fenêtres, bas de portes, mauvaise étanchéité en pied de cloison sont autant de sources de mauvaise étanchéité qu’il convient de ne pas négliger pour obtenir une isolation satisfaisante.

La performance de l'isolation phonique est qualifiée par un indice unique, appelé indice d'affaiblissement acoustique Rw, exprimé en dB. Mesuré en laboratoire, il permet d'exprimer la réduction du bruit transmis d'une pièce à l'autre grâce à l'isolation de la cloison.

 

 

 

Améliorer l'isolation phonique de votre logement

Vous avez décidé d’entreprendre des travaux d’isolation dans votre logement ?
N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste qui identifiera les sources de bruit, leur cheminement et les parois les plus faibles sur le plan acoustique. Il pourra ainsi déterminer les travaux à réaliser par ordre de priorité. En effet, seul un acousticien est en mesure de vous fournir un diagnostic complet et de qualité, éventuellement assorti d’une garantie de résultat.

Pour obtenir une isolation acoustique maximale, il est recommandé de traiter les parois et tous ses composants : fenêtre, double vitrage, porte, grille de ventilation… Placo® propose divers isolants phoniques, notamment la plaque de plâtre Placo® Phonique dont les propriétés acoustiques permettent de réduire de 50% les nuisances sonores.

 

Comment bien choisir un isolant acoustique

Les valeurs de référence de l’isolation acoustique dépendent du type de bruit et des parois isolées. Plus la valeur de l’indice est élevée, meilleure est la performance de l’ isolant acoustique.

Par exemple, pour choisir un produit adapté aux bruits aériens, il faut tenir compte des indices suivants :

  • RA : indice d’affaiblissement acoustique de la paroi mesuré en laboratoire
  • ΔRA : gain d’affaiblissement acoustique soit RA paroi doublée - RA paroi nue
Construire avec Placo® Aménager & rénover avec Placo®

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

95 % des Français souhaitent plus de calme chez eux !

En construction comme en rénovation, il est possible de favoriser l’isolation phonique du logement, afin de respecter la tranquillité des autres occupants.

Toutes nos solutions produits sur placo.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×