> > > > > > Le plâtre, un matériau naturel et sain
Retour Le polystyrène expansé - PSE

Le plâtre, un matériau naturel et sain

De l’amenagement interieur à la décoration ou la finition, le plâtre est un matériau de construction naturel et incontournable.

Qu'est-ce que le plâtre ?

Déjà connu et utilisé par les Egyptiens dans l'Antiquité, le plâtre est issu du gypse, une roche minérale (sulfate de calcium hydraté – CaSO4 2H2O) qui s’est formée en couches épaisses par évaporation de l'eau de mer il y a 40 millions d'années. En France, 80% des réserves de gypse sont concentrées dans le bassin parisien.

Fabrication du plâtre

Concassé et broyé, le gypse naturel est ensuite cuit dans des fours pour obtenir de la poudre de plâtre que l’on va mélanger à de l’eau et plusieurs additifs (exemple : l’amidon) afin de fabriquer un mélange appelé gâchée. Ce mélange est ensuite coulé entre 2 couches de carton recyclé pour faire une plaque de plâtre. Aucune colle n’est utilisée pour fabriquer une plaque de plâtre ou un carreau de plâtre.

Les plaques de plâtre seront ensuite utilisées pour réaliser des cloisons ou des doublages isolants.

Platre matériau naturel

Les propriétés du plâtre

  • Un produit recyclable à l’infini

Si l’aspect physique du plâtre réhydraté est parfois différent de celui du gypse initial, sa composition chimique reste la même et fait du plâtre un produit totalement recyclable.

 

  • Une qualité de l’air améliorée

De nature minérale et inerte, le plâtre ne favorise pas le développement de micro-organismes lors de son application, et limite ainsi le risque d’apparition de maladies respiratoires (allergiques ou infectieuses). Il garantit une qualité de l'air intérieur saine, sans polluant ni allergène, tout en apportant un certain confort hygrométrique (quantité d’humidité contenue dans l'air), visuel et acoustique. Le plâtre ne présente aucun risque pour l’homme et pour l’environnement.

 

  • Le plâtre et la démarche HQE®
Le platre : démarche hqe

 

Grâce à ses qualités naturelles, le plâtre a toute sa place dans des bâtiments construits selon la démarche HQE®. Il contribue à la construction de bâtiments HQE®, sains et confortables tout en limitant leurs impacts sur l’environnement et permet ainsi aux maîtres d’ouvrages d‘accéder aux différentes certifications NF Ouvrages - Démarche HQE®.

 + En savoir plus : la démarche HQE®

 

 

  • Régulateur hygrométrique et étanche à l’air

Le plâtre a la particularité :

  • d'absorber l'humidité contenue dans l'air quand il fait chaud et de la restituer quand il fait froid.
  • d'améliorer l'étanchéité à l'air du bâtiment autour des huisseries et des boîtiers électriques, empêchant ainsi l'air de passer à travers la cloison et assurant un meilleur confort thermique.

Ces deux atouts contribuent à créer au sein de l’habitat un climat ambiant confortable pour l’homme. Les gaspillages d’énergie sont limités et la qualité de l’air intérieur assurée, évitant les condensations et les moisissures responsables de dégradations prématurées du bâtiment.

  • Une grande résistance au feu

Le plâtre assure une bonne protection incendie. Sous l’action de la chaleur, le plâtre ne dégage que de la vapeur d’eau, donc ni gaz, ni vapeur toxique.

 

Le plâtre, un acteur incontournable de la construction durable

 

L’exploitation des carrières de gypse et leur remise en état
Platre : carrière de Gypse

 

Pas question d'exploiter une carrière de gypse n'importe comment ! Dès le début de l’exploitation d’une carrière, les techniques d’extraction sont étudiées afin de préserver le site et son environnement proche.

Aujourd'hui, deux méthodes d'exploitation sont pratiquées en fonction de la structure du gisement (nombre de couches de gypse et profondeur d'enfouissement) :

  • lorsque la première couche de gypse est enfouie très profondément, la carrière est exploitée en souterrain sans que les couches inférieures soient extraites,
  • si la première couche n'est pas trop profonde, on exploite la carrière à ciel ouvert.

Placoplatre met en place une démarche exemplaire dans l’exploitation de ses carrières de gypse. Par exemple, Placoplatre dispose sur ses sites de Vaujours et Cormeilles de convoyeurs à bandes électriques afin d’acheminer le gypse extrait de ses carrières jusqu’à ses usines de transformation. Ce qui permet d’éviter environ 24 000 camions par an sur les routes soit un impact réduit concernant le bruit, les poussières et les émissions de CO2.

A la fin de l’exploitation de la carrière, des actions de remise en état sont menées : remblaiement progressif du site et recréation d’un espace naturel de qualité sur les zones concernées. Sur 15 ans, 263 hectares ont ainsi été réhabilités avec plus de 234 000 arbres replantés.

+ En savoir plus sur Placo.fr : une gestion responsable des carrières de gypse

 

Le recyclage des déchets plâtre

 

Platre : recyclage des déchets

Pour répondre aux attentes des acteurs de la construction privée ou publique, Placoplatre a mis en place depuis 2008 la première filière de recyclage de produits et déchets à base de plâtre au niveau national. Ce service de recyclage Placo® est un exemple parfait d’économie circulaire où la matière utilisée peut être indéfiniment recyclée dans son produit originel tout en permettant des gains économiques et environnementaux mais aussi sociaux avec la création de nouveaux emplois.


 

Pour aller plus loin

Construire avec Placo® Aménager & rénover avec Placo® Toutes nos solutions produits sur placo.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×