> > > > > Le polystyrène expansé - PSE
Retour Matériaux et environnement

Le polystyrène expansé - PSE

Utilisé chaque jour dans de nombreux domaines, le polystyrène expansé - PSE apparaît également comme une solution idéale pour l’isolation des bâtiments, grâce à ses propriétés thermiques, acoustiques et ses performances mécaniques.

Le polystyrène expansé, c’est quoi ?

Composé de 98 % d’air et de 2 % de matière, le polystyrène expansé - PSE est facilement identifiable par sa couleur blanche ou grise et sa légèreté.

polystyrene-expanse_pse

Le polystyrène expansé est une matière plastique, classée dans la famille des thermoplastiques à structure alvéolaire, aux propriétés suivantes :

  • Isolation thermique : la capacité de l’isolant PSE à retenir la chaleur permet de réaliser d’importantes économies d’énergies dans le bâtiment.
  • Résistance mécanique : lors de son expansion, le polystyrène expansé acquiert une structure alvéolaire qui lui confère une excellente résistance mécanique.
  • Durabilité : l’air emprisonné dans sa structure en nid-d’abeilles lui confère une stabilité dans le temps.
  • Légèreté : le polystyrène est un matériau léger, facile à manipuler et à découper.
  • Imperméabilité : elle permet au polystyrène expansé d’être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur et de conserver toutes ses caractéristiques en cas d’inondations, d’infiltrations, etc…
  • Valorisable : les déchets de polystyrène expansé sont valorisables en cours de fabrication et en fin de vie.

Polystyrène expansé : un cycle de vie respectueux de l'environnement

Image-cycle-de-vie-PSE

Étape 1 : fabrication du polystyrène expansé - PSE

Seule une infime fraction extraite du pétrole brut est nécessaire à la fabrication du polystyrène expansé et ce via la valorisation d’un dérivé de raffinage, le naphta, qui conduit au monomère styrène. Ce dernier est présent à l'état naturel dans les résines de certaines plantes et aliments comme les fraises, les noix, les haricots, la bière ou le vin.
Le polystyrène expansible est obtenu par polymérisation du styrène. Il se présente sous forme de billes sphériques de petit diamètre (0,2 à 3 mm). Pour certaines applications, on ajoute du graphite à ces petites billes pour en améliorer les performances thermiques et acoustiques. Une fois le polystyrène expansé, celui-ci se compose à 98 % d’air.

Étape 2 : fabrication des produits en polystyrène expansé

Après stabilisation, les billes de polystyrène expansé sont introduites dans un moule. Sous l’action de la vapeur d’eau, les billes se soudent entre elles et forment un bloc qui pourra être découpé en panneaux isolants.

Étape 3 : réduction des nuisances liées au transport

L’important réseau de fabrication et de distribution du polystyrène permet de limiter l’impact du transport sur l’environnement, grâce à la proximité des intervenants ( usines Placoplatre, négoces, points de recyclage).

Étape 4 : une mise en œuvre simplifiée

Facile à découper et à manipuler, rapide à poser, le polystyrène expansé se travaille sans précaution particulière. Aucun équipement de protection n’est nécessaire pour manier le polystyrène.

Étape 5 : un matériau durable

Le polystyrène expansé conserve ses performances dans le temps, même mouillé. Il ne se tasse pas et est imputrescible.
Sa stabilité lui permet de conserver ses performances thermiques tout au long de la durée de vie du bâtiment, ce qui permet de réduire à long terme les émissions de gaz à effet de serre liées au chauffage.

Étape 6 : le polystyrène, un matériau 100 % recyclable

polystyrene expanse

A l’issue de sa longue vie, l’isolant PSE peut être recyclé de 2 façons :

+ par broyage : la plaque de polystyrène est broyée pour récupérer les billes qui seront mélangées et moulées avec des billes neuves pour former de nouveaux blocs isolants ou pour fabriquer du béton allégé, etc.

+ par extrusion : une fois broyées, les billes sont fondues puis extrudées afin d’obtenir du polystyrène cristal utilisé pour fabriquer des produits plastiques rigides (boîtiers de CD, d’appareils photo jetables, cintres, etc.).

Le polystyrène expansé utilise peu de matières premières, d’eau et d’énergie pour sa fabrication. Son procédé de fabrication préserve la couche d’ozone car il ne contient aucun gaz destructeur tels que les CFC, HCFC ou HFC.

Le polystyrène expansé et la démarche HQE®

Conscient de ses responsabilités de leader, Placoplatre s’est engagé dans une démarche volontaire de respect de la qualité environnementale des constructions.
Le polystyrène expansé Placo® est un isolant pleinement compatible avec une Démarche HQE® (Haute Qualité Environnementale).
La Démarche HQE® consiste à maîtriser les impacts de l’ouvrage sur l’environnement extérieur et à créer un environnement intérieur sain et confortable. Cette démarche, volontaire de la part des maîtres d’ouvrage, repose sur 14 cibles.

gamme-pse

Le polystyrène expansé Placo® contribue à la grande majorité de ces cibles :

  • Cible 2 - Choix intègre des procédés et des produits de construction
    Les FDE&S (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) permettent de fournir des informations claires et objectives selon la norme NF P 01-010 sur les impacts environnementaux des produits.
  • Cible 7 - Gestion de l’entretien et de la maintenance
    L’isolant PSE Placo® ne nécessite ni maintenance ni entretien, éliminant ainsi les émissions associées à ce type d’actions.
  • Cible 8 - Confort hygrothermique
    De par sa performance thermique, les isolants PSE de la gamme Cellomur® contribuent au confort hygrothermique.
  • Cible 9 - Confort acoustique
    Les isolants PSE Cellomur® et Cellomur® Ultra contribuent à l’atténuation des bruits provenant de l’extérieur du bâtiment. Les doublages Doublissimo® 30 et Placomur® Ultra 32 Phonique, contribuent à l’atténuation des bruits provenant de l’extérieur du bâtiment et aux transmissions de bruits entre pièces.
  • Cible 11 - Confort olfactif
    L’isolant PSE Placo® ne dégage aucune odeur.

Dans un souci de transparence sur les propriétés techniques du polystyrène, Placo® s’engage à :

  • certifier ces produits par des organismes indépendants (ACERMI)
  • mettre à disposition les Fiches de Déclaration Sanitaire et Environnementale (FDES) des produits polystyrène qui précisent les impacts environnementaux et sanitaires de ces produits, vérifiées par un organisme indépendant Ecobilan.

+ En savoir plus : la démarche HQE®

Construire avec Placo® Aménager & rénover avec Placo® Toutes nos solutions produits sur placo.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×