> > > > > Mise en oeuvre

Retour Plafond

Plafond suspendu Placostil®

Outillage et accessoires

 

  • Niveau, mètre, crayon, bleu à tracer, cordeau nylon
  • Grignoteuse, scie égoïne, perceuse / visseuse, adaptateur de vissage magnétique
  • Cutter, gants de protection, rabot spécial plaques de plâtre, couteaux à enduire de 10 et 20 ou 25 cm, auge
  • Pige en bois, élévateur de plaques
1
1/9

 

Autour du local, tracez un trait horizontal à 1 mètre du sol ou, si le sol est irrégulier, à 1 mètre du point le plus haut. Ce traçage permettra de faire le report de hauteur de plafond.

2
2/9

 

Fabriquez une pige à l’aide de 2 tasseaux et réglez-la à la hauteur de votre plafond. Elle vous permettra de vérifier la bonne hauteur des suspentes.

3
3/9

Choisissez les vis autoperceuses Placoplatre® pour fixer une suspente sur la joue de la première solive, à 10 centimètres de distance du mur. A l’autre bout de la même solive, vissez une autre suspente sur le même plan en vous aidant de la pige.

4
4/9

Répétez l’opération aux quatre coins de la pièce. Les quatre coins étant équipés de suspentes, joignez-les par le cordeau nylon tendu de l’une à l’autre.

5
5/9

 

Vissez les autres suspentes en les espaçant de 60 centimètres maximum sur la longueur des solives, et de 120 centimètres maximum entre les solives. Pour les aligner, suivez le niveau du cordeau nylon. Si la solive est abîmée, vissez sur la joue la plus régulière.

 

6
6/9

 

Si les solives sont trop écartées des murs (soit à plus de 10 cm), la plaque de plâtre risque de se trouver en porte-à-faux. On évite cet inconvénient en fixant une cornière CR2 sur les murs concernés puis en vissant l’extrémité des plaques dans ces cornières.

 

7
7/9

Les profilés coupés à dimension se clipsent directement au bout des suspentes. Si vous devez abouter deux profilés, joignez-les à l’aide d’une éclisse de raccordement Stil® F 530.

8
8/9

 

Pour un plafond isolant, posez la laine minérale sur les profilés ou embrochez-la avec Cliplaine®. Les plaques Placoplatre® BA 13 sont vissées perpendiculairement aux profilés. Une extrémité bute contre le mur, l’autre arrive à mi- largeur d’un profilé. Il doit y avoir obligatoirement un profilé à la jonction de deux plaques. Respectez un entraxe minimum de 30 cm entre les profilés. Si nécessaire, recoupez la plaque.

 

9
9/9

Soignez les joints : ils complètent la solidité de l’ouvrage et assurent la continuité de l’aspect de surface.


Vidéos
de pose
Réaliser un faux plafond avec Placo®

Réaliser un faux plafond avec Placo®

Construire avec Placo® Aménager & rénover avec Placo® Toutes nos solutions produits sur placo.fr