> > > > > > Autres solutions

Retour Doublages et habillage de murs

Doublage Placostil®

Doublage Placostil® avec appui rénovation

 

Les profilés Stil® F 530 sont fixés sur les rails Stil® F 530. Ils constituent l’ossature métallique prête à recevoir les plaques de plâtre Placoplatre®. Les appuis intermédiaires Appui rénovation Stil® F530 garantissent quant à eux une rigidité et un maintien parfait de l’ouvrage, en neuf comme en rénovation. Au fur et à mesure de l’avancement, les panneaux de laine minérale semi-rigides découpés sont insérés et mis bord à bord entre le mur et l’ossature, le pare-vapeur est orienté vers l’intérieur de la pièce.

1
1/5

 

 

Tracez au sol et au plafond l’emplacement de l’ossature métallique. La distance du rail Stil® F530 au mur correspond à l’épaisseur de la laine minérale + 1cm. Fixez au plafond et au sol deux rails en vis-à-vis (percez puis chevillez et vissez).

 

2
2/5

Fixez un profilé Stil® F530 à mi hauteur de la paroi par chevillage dans le mur support.

3
3/5

 

 

Clipsez la tige de l’appui intermédiaire dans le profilé horizontal à mi-hauteur de la paroi. Embrochez les panneaux de laine sur ces tiges, puis vissez la clef de l’appui rénovation sur la tige.

 

4
4/5

Relevez la distance sol / plafond puis coupez à cette dimension moins 1 centimètre les profilés servant de montants. Espacés de 60 centimètres (largeur d’entraxe), ils sont emboîtés entre rail haut et bas sur la tête de la clef de l’appui rénovation. Vérifiez à l’aide du niveau, la verticalité des montants.

5
5/5

 

Les plaques Placoplatre® BA 13 reposent sur deux cales d’1 centimètre et butent contre le plafond. Vissez-les directement dans les montants avec les vis autoperceuses en veillant à placer les vis à 1 cm des bords et tous les 30 cm. La jonction entre plaques s’effectue à mi-largeur d’un montant.Traitez les joints soigneusement car, ils complètent la solidité de l’ouvrage et assurent la continuité de l’aspect de surface.


Ce qu’il faut prévoir pour 1 m² d’ouvrage.

 

Produits Quantités pour plaque 0,60 m de large Quantités pour plaque 1,20 m de large
Plaque de plâtre Placoplatre® BA 13

 

1,05 m2

 

 

1,05 m2

 

Profilé Stil® F530

 

2,50 m

 

 

2,50 m

 

Rail Stil® F 530

 

1,10 m

 

 

1,10 m

 

Appui pour Profilé Stil® F 530 ou Appui Rénovation

 

1

 

 

1

 

Vis Placoplatre® TTPC 35 mm

 

11

 

 

14

 

Enduit pâte Placomix®

 

0,47 kg

 

 

0,94 kg

 

Bande pour joint Placoplatre®

 

1,40 m

 

 

2,50 m

 

Mortier colle MAP +

 

0,20 kg

 

 

0,20 kg

 

Doublage Placostil® avec plaque Rigidur®

Rigidur® est une plaque de plâtre, armée de fibres de cellulose, avec une surface très lisse à bords droits. Légère, stable et de petite dimension (1m x 1.5m), Rigidur® est particulièrement adaptée dans les pièces difficiles d’accès (ex : combles). Cette plaque de plâtre est facilement manipulable et se prête ainsi parfaitement à tous les travaux d’ aménagement d’intérieur.

1
1/5

 

A l'aide d'une scie égoïne ou d'une scie sauteuse électrique, découpez la plaque Rigidur® à la dimension souhaitée. Pour plus de sécurité, il est conseillé de porter un masque anti-poussières.

 

2
2/5

Après mise en place de l’ossature Placostil®, vissez la première plaque tous les 25 centimètres.

3
3/5

 

Appliquez un cordon de colle Rigidur® sur le(s) chant(s) de la plaque (côté et haut le cas échéant). Appliquez la seconde plaque contre la première et vissez-la sur l’ossature.

4
4/5

 

Après séchage de la colle, enlevez les excès à l’aide d’un couteau mastic. Terminez en rebouchant les têtes de vis et surfaçage à l'aide de l'enduit prêt à l'emploi Placomix® ou un enduit en poudre Placojoint® PR.

5
5/5

 

Finition, revêtements : les plaques Rigidur® peuvent recevoir toutes les finitions courantes (peintures, papiers peints, etc.). Dans le cas de pose de papiers peints, il n'est pas nécessaire d'appliquer une sous-couche d'impression.

 


Ce qu’il faut prévoir pour 1 m² d’ouvrage, entraxe 0,60 m, simple parement.

Produits Quantités
Plaque Rigidur® 1,05 m²
Profilé Stil® F530 2,50 m
Rail Stil® R48 1,10 m
Vis autoperceuse Placoplatre® TTPC 25 11
Colle Rigidur® 30 ml

Doublage thermo-acoustique Placostil® sur montants

Les doublages Placostil® sont constitués d’une ou plusieurs plaques de plâtre vissées d’un même côté de l’ossature métallique composée de rails horizontaux et de montants verticaux. Ces derniers viennent suppléer les fourrures traditionnelles pour renforcer les performances acoustiques du doublage sans prendre appui sur le mur à isoler.

1
1/5

On repère l’emplacement des rails au sol et au plafond en laissant au moins 1 cm entre le rail et le mur, pour ne pas nuire à l'acoustique.
On mesure ensuite la longueur des rails Stil® R 48 nécessaires et on fixe le rubant résilient sur toute la longueur du rail.
Fixez le rail tous les 60 cm maximum à l'aide de fixation adaptées au support.

2
2/5

On mesure la hauteur entre le sol et le plafond on reporte cette mesure minorée d' un centimètre sur un montant Stil® M 48, puis on le découpe à la grignoteuse.
On positionne ensuite le montant dans les rails bas et hauts en le faisant pivoter puis on règle l'aplomb à l'aide d'un niveau à bulle avant de le sertir dans les rails bas et haut.
On met ensuite en place les montants Stil® M 48 doublés en veillant à avoir 60 cm entre chacun : on positionne 2 rails de la bonne longueur dos à dos avant de les liaisonner avec des vis TRPF 13 tous les 40 cm.

3
3/5

Afin d'habiller l'imposte de la porte, prendre un rail sur lequel nous allons mesurer 20cm pour réaliser le retour qui permettra la fixation au montant vertical.
On découpe avec la grignoteuse les ailes du rail puis on forme un angle de 90°. On reporte ensuite la largeur de l'imposte sur le rail dans la continuité de l'angle réalisé en ajoutant 20 cm.
On double ensuite le montant, en positionnant un morceau de montant à la hauteur moins un cm, sans oublier de le sertir. L’espacement entre 2 montants ne doit pas excéder 60cm.

4
4/5

Après avoir posé la laine minérale entre les montants, on positionnne la plaque de plâtre Placo® Phonique sur les ossatures. Puis, à l'aide d'un soulève-plaque, on la positionne à 1 cm du sol avant de la visser au moyen de vis TTPC 25. On visse tous les 30cm maximum.

5
5/5

Afin de parfaire l’isolation acoustique et d'éviter la transmission des vibrations, on désolidarise toute la périphérie de l’ouvrage par la pose d'un joint acrylique souple.


Ce qu’il faut prévoir pour 1 m² d’ouvrage, simple parement.

Produits Quantités
Plaque de plâtre Placo® Phonique 1,05 m²
Rail Stil® R48 1 m
Montant Stil® MR48 doublé 4,20 m
Vis Placoplatre® TTPC 25 et 45 11
Vis Placoplatre® TRPF 13 5
Ruban résilient
Construire avec Placo® Aménager & rénover avec Placo® Toutes nos solutions produits sur placo.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×