> > > > > > Points de détail

Retour Cloisons

Cloison en carreaux de plâtre

La jonction cloison / plafond

1
1/4

 

Première liaison possible avec une bande résiliente : collez une bande résiliente au plafond à l'aide de la colle Placol (aidez-vous du traçage effectué lors des travaux préparatoires). La largeur de la bande doit être égale à l'épaisseur de la cloison et son épaisseur de 1 à 2 cm. Si le plafond comporte un enduit, piquez-le avant la pose de la bande résiliente. L'espace restant entre la bande résiliente et le carreau est bourré à l'aide d'un mélange moitié colle, moitié plâtre. Après durcissement, coupez l'excédent de colle et lissez.

 

2
2/4

 

Seconde liaison possible avec de la mousse polyuréthanne : dépoussiérez soigneusement le plafond et le dernier rang de carreaux préalablement coupé en biseau. Injectez la mousse entre le carreau et le plafond. Attendre l’expansion du produit pendant deux heures environ. Lorsque la mousse est dure, coupez l'excédent avec un couteau et égalisez avec de la colle. Maintenez provisoirement les huisseries (qui doivent être mises en place avant le montage de la cloison) et vérifiez leur aplomb. Collez les bandes résilientes éventuelles.

 

3
3/4

 

Finition : quel que soit le type de liaison, la finition est assurée par la mise en place d'un couvre joint placé en angle avec le plafond : bande à cueillie, baguette, corniche...

 

4
4/4

Spécificités pour plafonds en plaque de plâtre :
+ il n'est pas nécessaire de poser une bande résiliente.
+ bourrez l'espace restant à l'aide d'un mélange moitié colle, moitié plâtre.
+ n'utilisez pas de mousse polyuréthanne. Lors de la coupe de la mousse, vous risqueriez d'endommager la plaque de plâtre.
+ la finition est assurée par la pose d'une bande à cueillie.



Hauteurs de cloisons possibles

1
1/2

Si la surface entre les murs supports dépasse une certaine valeur, il faudra fixer au gros œuvre des raidisseurs métalliques ou bois. La hauteur possible de la cloison dépend de la surface entre raidisseurs et de l’épaisseur des carreaux.

2
2/2

A titre d’exemple :
+ si la surface entre murs supports ou raidisseurs ne dépasse pas 13 m², vous pouvez monter une cloison jusqu’à 3,40 m de hauteur avec des carreaux de 5 cm d’épaisseur.
+ si la surface entre murs supports ou raidisseurs ne dépasse pas 18 m², vous pouvez monter une cloison jusqu’à 3,90 m de hauteur avec des carreaux de 7 cm d’épaisseur.
+ il est possible de monter plus haut (jusqu’à 12 m) en augmentant l’épaisseur des carreaux et en rapprochant les raidisseurs.

(1) HsP : hauteur de l’ouvrage (exemple : pour un carreau de 7 et une hauteur d’ouvrage de 2,60 m, la distance entre raidisseurs est de 18/2,60=6,90m).

 



Réalisation d’un angle

1
1/9

Jonction en L par harpage (carreaux entre-croisés un rang sur deux)

2
2/9

Jonction en T par harpage

3
3/9

Jonction en T par pénétration non traversante.

4
4/9

Jonction en T par collage.

5
5/9

Lorsque l’on souhaite réaliser une cloison Caroplatre® avec un angle, la liaison entre ces deux cloisons perpendiculaires se fait selon la technique dite du « harpage ».

6
6/9

Les carreaux sont entrecroisés un rang sur deux sur toute la hauteur de la cloison. Ceux-ci sont découpés soit préalablement à la dimension exacte (cf. photo), soit posés tels quels (cf. croquis), puis découpés à la scie après séchage de la colle.

7
7/9

Pour faciliter l’entrecroisement, découpez la partie du tenon qui se trouve au niveau de la jonction à l’aide de la scie.

8
8/9

Puis, retirez-la avec un marteau.

9
9/9

 

Rabotez les carreaux et dépoussiérez-les. L’angle ainsi formé peut être protégé par une arête métallique ou par une bande armée (Flex Corner) posée à l’aide de la colle Placol.

 



Jonction avec une huisserie / Mise en place des portes

1
1/3

 

Encollez largement le carreau et l'huisserie en bois. Encastrez le carreau dans le cadre de porte. Pour cela, découpez si nécessaire le tenon venant s’appuyer contre le montant en bois.La liaison carreau / huisserie se fait à l'aide de patte à scellement, à raison de 3 par montant sur la hauteur.

2
2/3

Dans tous les cas, le dernier carreau doit être découpé de manière à chevaucher l’angle supérieur de la porte.

3
3/3

Aucun joint vertical ne doit se trouver dans le prolongement des montants de l’huisserie.



Saignées et encastrements

1
1/3

Réglementation des possibilités d’encastrement
+ Les saignées en oblique sont interdites, elles doivent être soit verticales soit horizontales.
+ Les saignées horizontales sont interdites pour les carreaux de 5 cm d'épaisseur.
+ Les saignées horizontales sont interdites au-dessus et au-dessous des ouvertures (fenêtres, portes).
+ Le raccord de conduit à l'intérieur d'une saignée est interdit.
+ N'utilisez que de la colle pour reboucher les saignées.

2
2/3

Si possible, incorporez les conduits électriques dans les plinthes et les huisseries.

 

3
3/3

Dans le cas contraire, observez soigneusement les conseils suivants :
+ les saignées doivent être réalisées après le durcissement complet des joints et raccords.
+ utilisez une rainureuse pour les saignées et une scie-cloche pour les boîtiers électriques.
+ dépoussiérez et enduisez le fond de la saignée de colle.
+ placez vos conduits électriques puis rebouchez la saignée avec de la colle Placol.

 



Liaison avec le sol en pied de cloison

1
1/2

Les carreaux sont posés directement sur un sol régulier. La liaison de Caroplatre® sur sol régulier se réalise de manière identique, quelles que soient la condition et la nature du sol.

2
2/2

+ Si la pièce dans laquelle vous faites vos travaux est humide, utilisez les carreaux de plâtre hydrofuge Caroplatre® Hydro pour réaliser le 1er rang ou l’ensemble de la cloison. Les carreaux sont alors collés directement sur le sol avec la colle Placol Hydro.
+ Si vous n'utilisez pas Caroplatre® Hydro dans une pièce humide, vous devez coller au sol un U plastique, sans le percer afin de préserver ses propriétés. Encastrez ensuite le carreau dans le U plastique, préalablement enduit de colle.
+ Le U plastique ne peut pas être employé pour des cloisons de longueur supérieure à 3,50 m.

 



Liaison avec les murs en bout de cloison

1
1/1

Les murs en plaques de plâtre, comportant un enduit, du plâtre ou de la peinture ont été préalablement piqués.
+ Si l'intervalle entre le dernier carreau et le mur d'appui est inférieur à 1 cm, remplissez-le avec de la colle Placol.
+ Lorsque cet intervalle est compris entre 1 et 3 cm, bourrez l'espace restant à l'aide d'un mélange moitié plâtre, moitié colle.
+ Si l'espace est plus important, coupez un morceau de carreau et insérez-le sans oublier de le dépoussiérer et de laisser un espace d’environ 1 cm pour la colle.

 


Construire avec Placo® Aménager & rénover avec Placo® Toutes nos solutions produits sur placo.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×