> > > > > > Mise en oeuvre

Retour Cloisons

Cloison en carreaux de plâtre

Outillage et accessoires

  • Règle de maçon
  • 2 ou 3 règles de calage
  • Niveau à bulles
  • Double mètre
  • Platoir et couteau
  • Scie à grosse denture
1
1/11

Après avoir tracé au sol, au mur et au plafond l’emplacement de la cloison en repérant l’emplacement des portes, posez des règles à vérin à intervalles réguliers (côté intérieur au montage) afin de vérifier l’alignement des carreaux de plâtre.

2
2/11

 

Pour une bonne adhérence des carreaux de plâtre sur les murs en plaques de plâtre ou comportant un enduit Placo® (plâtre, peinture, papier peint …), piquez préalablement les surfaces à l'aide d'un pic ou d'un marteau.

3
3/11

Maintenez provisoirement les huisseries (qui doivent être mises en place avant le montage de la cloison) et vérifiez leur aplomb. Collez les bandes résilientes éventuelles.

4
4/11

Préparez la colle Placol selon les indications du sac. La pose du premier rang de carreaux conditionne l’alignement et l’aplomb de la cloison. En pièce humide (cuisine, salle de bains…), réalisez l’ensemble de la cloison avec les carreaux de plâtre hydrofuge Caroplatre® Hydro. Enduisez de colle la mortaise (rainure creuse), les bords et le mur de départ et posez le premier carreau, mortaise vers le bas.

5
5/11

Poursuivez la pose en encollant les tenons (languettes en relief) et les mortaises puis en les emboîtant les uns dans les autres. Serrez fortement les carreaux jusqu’au reflux de la colle. Vérifiez régulièrement l’alignement et la verticalité des carreaux.

6
6/11

Montez la deuxième rangée en commençant par un demi-carreau afin de décaler les joints verticaux. Remplir de colle le jeu d’1 cm entre le dernier carreau (éventuellement recoupé) et le mur.

7
7/11

Après le début de la prise et avant le durcissement de la colle, enlevez l’excès de colle au couteau sans jamais l’étaler autour du joint afin d'éviter surcharges et aspérités.

8
8/11

L'espace restant entre le carreau du dernier rang et le plafond doit être le plus réduit possible (2 cm environ). Les carreaux du dernier rang peuvent éventuellement être montés verticalement. Une découpe biseautée du haut du carreau de plâtre facilitera le joint entre la dernière rangée de carreaux et le plafond.

9
9/11

 

Finitions pour carrelage : griffez la partie à carreler à l'aide d'une spatule. Dépoussiérez, encollez et posez normalement les carreaux en utilisant les colles prévues par les fabricants de carreaux de céramique.

 

10
10/11

 

Finitions pour papier peint : la surface doit être parfaitement plane. Pour cela, enduire les joints avec Surfenduit® Dégrossissage et rattraper les éventuelles aspérités. Vous pouvez ensuite appliquer normalement votre papier peint.

 

11
11/11

 

Finitions pour peinture : dans tous les cas, la cloison Caroplatre® doit être parfaitement propre et lisse. La finition sera soignée dans le cas d’une peinture acrylique ou vinylique. Une finition soignée s’obtient en enduisant les joints et en rattrapant les éventuelles aspérités avec Surfenduit® Dégrossissage. Enduire ensuite toute la cloison avec Surfenduit® Finition de manière à avoir une surface parfaitement lisse. Pour de la peinture laquée, apportez un soin supplémentaire en appliquant deux couches d’enduit suivies d’un ponçage.

 


Construire avec Placo® Aménager & rénover avec Placo® Toutes nos solutions produits sur placo.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×