> > > > > > Mise en œuvre

Retour Cloisons

Cloison Placostil® courbe

Outillage et accessoires

  • Mètre, crayon, niveau, ficelle et clou (à utiliser en remplacement d’un compas)
  • Grignoteuse, pince à sertir, éponge, serre-joints, tréteaux,
  • Perceuse, visseuse, vis autoperceuses Placoplatre® TTPC 35 mm
1
1/4

 

Pour tracer l’arrondi de la cloison courbe sur le sol, improvisez un compas avec une ficelle dont l’une des extrémités est pointée provisoirement dans le sol. Déplacez sur cet axe un crayon fixé au bout de la ficelle et tracez la courbe. A l’aplomb du centre du cercle, reportez ce point au plafond et les extrémités de la courbe.

Pour dessiner l’arc au plafond, procédez comme au sol. Le clou enfoncé au centre du cercle maintient la ficelle. Déplacez le crayon pour rejoindre les points d’extrémités de la courbe inscrits précédemment. Les rails haut et bas doivent être préparés pour épouser la courbe de la cloison.

 

2
2/4

 

A l’aide de la grignoteuse, cisaillez une aile et le fond du rail tous les 10 centimètres environ. Fixez le rail bas dans le sol par vissage en ajustant l’un des bords sur le tracé. Prévoyez une vis entre deux entailles. Fixez le rail haut de la même manière. Les rails sont fixés mécaniquement au pas de 0,60 mètres dans les parties droites et 0,30 mètres dans les parties cintrées. Les montants Stil® M 48 coupés à la hauteur entre rails haut et bas, moins 1 centimètre, sont engagés d’abord dans le rail bas puis dans le rail haut et tournés d’un quart de tour. Fixez-les dans les rails haut et bas par sertissage en vérifiant à chaque fois leur verticalité à l’aide du niveau. Leur écartement doit être régulier.

3
3/4

 

Posez la plaque sur deux tréteaux légèrement rapprochés. Humidifiez-la à l’aide d’une éponge pour l’assouplir.

 

4
4/4

 

Plaquée contre l’ossature dans le sens de la longueur, la plaque Placoplatre® est fixée provisoirement à l’aide de serre-joints. Démarrez le vissage en partant d’une extrémité et progressez montant après montant à raison de deux vis minimum par montant et trois en bout. De l’autre côté de l’ossature métallique, les plaques Placoplatre® se posent de la même manière. Les gaines électriques, s’il y a lieu, traversent les trous prévus à cet effet dans les montants de l’ossature, positionnés au même niveau.


Construire avec Placo® Aménager & rénover avec Placo® Toutes nos solutions produits sur placo.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×