> > > > > > Description de l'ouvrage

Retour Cloisons

Cloison Placostil® courbe

Caractéristiques

Un pan de cloison cintré s’inscrit dans le décor d’une pièce pour créer des espaces distincts avec originalité. La cloison courbe s’implante très facilement dans la pièce, en contact avec une paroi adjacente ou complètement séparée, dressée entre le sol et le plafond. L’ossature métallique se pose en demi-cercle selon le rayon souhaité. Reste ensuite à cintrer la plaque de plâtre de façon à lui donner un aspect courbé.

Applications

La cloison Placostil® courbe est idéale pour moduler l’espace ou diviser une pièce en deux. Cette cloison courbe se prête également à de nombreux aménagements tels que la création d’un coin douche.

Le principe du cintrage

  • En général le cintrage d’une plaque se fait dans le sens de la longueur : les plaques de plâtre Placoplatre® BA 13 sont donc montées horizontalement et non pas verticalement. On peut aussi utiliser une plaque BA10, plus facile à cintrer.
  • C’est en multipliant les coupes à la cisaille dans les rails haut et bas (rail Stil® R 48) que vous parviendrez à leur imprimer une forme courbe.
  • À chaque extrémité de la cloison, vous pouvez fixer un nez de cloison en bois.

Comment cintrer une plaque ?

Plus le rayon de cintrage est serré, plus le travail de la plaque est délicat.

  • Pour un rayon supérieur à 2 mètres, le cintrage des plaques Placoplatre® s’effectue sans préparation particulière. Il suffit de poser la plaque sur des tréteaux rapprochés pour provoquer naturellement la courbure. L’entraxe entre montants est alors de 40 centimètres maximum.
  • Pour un rayon entre 1,5 et 2 mètres, les plaques seront assouplies par humidification. On humidifie uniquement la face de la plaque qui sera à l’intérieur de la courbe à l’aide d’une éponge ou en l’aspergeant d’eau en pluie fine. Le rayon de cintrage peut ainsi être abaissé jusqu’à 1,50 m. L’entraxe entre montants est alors de 30 cm maximum.
  • Pour un rayon inférieur à 1,50 mètres, les plaques seront humidifiées par immersion (4 minutes pour une BA13, 3 minutes pour une BA10) et placées sur un gabarit spécial pour prendre progressivement la forme cintrée. Le rayon peut être alors abaissé à 0,90 m pour une BA13 et 0,70m pour une BA10. L’entraxe entre les montants est de 15 centimètres maximum.
Construire avec Placo® Aménager & rénover avec Placo® Toutes nos solutions produits sur placo.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×