> > > > > Poser du papier peint sur un ouvrage Placo®
Retour Soigner les finitions

Pas à pas : poser du papier peint sur un ouvrage Placo®

Le papier peint fait son grand retour parmi les tendances de décoration intérieure. Déclinés dans des revêtements très divers, celui-ci se pose facilement, notamment sur les ouvrages Placo®, et s’adapte ainsi à toutes les envies déco.

Les carreaux et plaques de plâtre Placo® sont tout à fait disposés à recevoir une finition papier peint : celui-ci doit être posé étape par étape, avec le plus grand soin.

Etape 1 : préparer le support

Tout comme la peinture, le papier peint nécessite également une préparation minutieuse du support, pour obtenir un résultat des plus réussis :

  • en rénovation, il conviendra de décoller l’ancien papier peint à la vapeur.
  • si le support présente quelques trous, il sera nécessaire de reboucher les trous avec de l’enduit, puis de poncer.
  • une fois le support propre et sain, on appliquera au rouleau une couche d’impression sur la surface de la plaque de plâtre, pour faciliter le décollage du papier peint lorsque cela sera nécessaire. Cette étape pourra être évitée si le support est une plaque de plâtre pré-imprimée de type PlacoPremium®.

Etape 2 : appliquer le papier peint

L’application du papier peint sur un ouvrage Placo® répond à une méthode de pose précise, expliquée pas à pas.

  • tout d’abord, déterminez la hauteur des bandes de papier peint, aussi appelé « lé », en ajoutant 5 cm à la hauteur du mur puis couper à l’aide d’un cutter ou d’une paire de ciseaux
  • encollez la moitié du lé du centre vers les bords
  • repliez ensuite la partie encollée sur elle-même
  • puis encollez la seconde moitié du lé et repliez-la sur elle-même
  • sur le mur, utilisez un fil à plomb ou tracez un trait à l'aide d'un niveau. La pose du premier lé est essentielle car s’il n'est pas parfaitement vertical, les autres seront également de travers.
  • appliquez la première moitié du lé sur le mur en le laissant déborder de 2 à 3 cm. N’hésitez pas à le repositionner s'il n'est pas parfaitement vertical
  • dépliez la seconde moitié du papier peint puis marouflez de haut en bas et du centre vers l’extérieur à l’aide d’une brosse
  • pour retirer le surplus de colle, nettoyez la surface avec une éponge propre mouillée d'eau claire

Revêtement mural en pièces humides

Dans les pièces humides plus exposées au phénomène de condensation, il sera préférable d’opter pour la pose de carrelage, offrant une meilleure résistance. Avant la pose, il conviendra une nouvelle fois de préparer le support : les supports devront être secs, sains, dépoussiérés et dégraissés. Cloisons et doublages nécessiteront également d’être protégés par l’application d’une sous-couche de protection à l’eau sous carrelage (SPEC) de type Placotanche®. Cette dernière étape peut néanmoins être évitée avec une plaque de plâtre hydrofuge type Placomarine® ou des carreaux de plâtre particulièrement résistants à l’eau, tels que Caroplatre® Hydro.

Construire avec Placo® Aménager & rénover avec Placo®

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Les solutions Placo® résistent à tous types de charges, à condition d’opter pour la bonne fixation !

Un miroir décoratif ne requiert pas la même fixation qu’une bibliothèque remplie de livres. Pour l’accrochage de charges lourdes, il est nécessaire de choisir un système de fixation adapté.

Toutes nos solutions produits sur placo.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×