> > > > > Peindre sur carreaux et plaques de plâtre
Retour Soigner les finitions

Pas à pas : peindre sur carreaux et plaques de plâtre

Grâce à leur surface lisse, carreaux et plaques de plâtre se prêtent aisément à la finition peinture. L’application devra cependant respecter quelques règles simples. Pour une application réussie, laissez-vous guider !

La finition peinture sur carreau ou plaque de plâtre ne s’improvise pas. Il convient en effet de procéder étape par étape pour s’assurer un résultat final des plus réussis.

Etape 1 : préparer le support

Il est indispensable de préparer le support en vue de recevoir la finition, et ce, quel que soit le type de plaque Placo® utilisée. Cette étape permet en effet d’obtenir un résultat impeccable et durable. Le support devra présenter une surface propre, saine et plane. Les trous et éventuelles fissures devront donc être préalablement rebouchés. Voici la marche à suivre pour préparer le support correctement :

  • tout d’abord, poncez légèrement l’ouvrage puis dépoussiérez la surface pour éliminer les traces de poussière ainsi que les aspérités
  • si vous constatez des défauts au niveau des joints ou sur la plaque, il est alors nécessaire de faire des retouches d’enduit et de poncer légèrement une fois l'enduit sec (égrenage).
  • dépoussiérez une nouvelle fois, en utilisant une éponge humide puis laissez sécher la paroi.
  • appliquez une couche d’impression. Attention à ne pas utiliser de produit trop liquide car cela risquerait d’imbiber les bandes à joint et de provoquer des micro-fissures dans les joints. Cette étape de couche d’impression peut être éliminée en utilisant une plaque de plâtre spécifique type Placo Premium® : cette plaque de plâtre pré-imprimée présente en effet une surface blanche et homogène qui évite la pose d’une sous-couche d’impression, et s’avère ainsi plus économique en termes de temps et d’argent. Pour un résultat optimal, il est également recommandé d’utiliser en complément un enduit prêt à l'emploi type Placomix® Premium.

Etape 2 : choisir sa peinture

Le choix de la peinture va s’établir selon deux critères : d’une part, le type de produit et d’autre part la couleur que l’on souhaite obtenir.

Concernant le premier critère, on pourra opter pour une peinture à base d’eau, acrylique ou vinylique, ne contenant que peu ou pas de solvant. Sans odeur et facile à appliquer, son utilisation est plus courante en raison de son adaptabilité : celle-ci convient en effet à tout type de support. Ce type de peinture présente également l’intérêt de sécher rapidement.

Si vous avez utilisé une plaque Placo Impact Activ’Air® BA 13 ou Placo® Activ’Air® BA 13, privilégiez une peinture acrylique pour ne pas amoindrir l’efficacité de la technologie Activ’Air®.

On pourra également compter sur des peintures dites « naturelles » à base de composants d’origine végétale ou minérale (chaux, argile, huile de soja). Lors de son application, la peinture naturelle ne dégage pas ou très peu d'émanations toxiques et s’avère idéale pour une chambre d’enfant, plus sensible à la qualité de l’air. Son temps de séchage est toutefois un peu plus long qu’une peinture classique, en raison de son absence d’accélérateur chimique.

Le critère de la couleur va quant à lui s’établir selon l’effet que l’on souhaite donner à la pièce : on optera pour des couleurs claires et chaudes pour agrandir l’espace alors que les couleurs foncées auront tendance à le réduire. Les peintures actuelles présentent également de nombreuses possibilités en termes d’effet de matière et de finition, selon qu’elles soient métallisées, satinées ou en relief.

Etape 3 : choisir son matériel

Le choix du matériel participe également au rendu final de la finition. C’est pourquoi le choix de l’équipement est tout aussi important que le reste. Voici quelques conseils :

  • préférez les pinceaux ou brosses en poils naturels, réputés de meilleure qualité que ceux à poils synthétiques.
  • privilégiez le rouleau pour peindre les grandes surfaces : celui-ci offre un véritable gain de temps.
  • munissez-vous de matériel de protection (bâches, masque, combinaison).

Etape 4 : appliquer la peinture dans les règles de l’art

Pour réussir l’application de la peinture sur un ouvrage Placo®, il est essentiel de connaître les bons gestes :

  • tout d’abord, commencez par appliquer la peinture dans les angles (mur/mur et mur/plafond) et les contours au pinceau
  • travaillez de haut en bas afin de rattraper les traces de gouttes
  • appliquez généreusement au rouleau anti-goutte par carrés successifs de 1m² en croisant les passes. Pour éviter que votre rouleau goutte, évitez d’imbiber vos outils avec trop de peinture et utilisez si possible une grille pour les égoutter.
  • terminez chaque carré en lissant la peinture sans trop appuyer, toujours dans le même sens.
  • renouveler l’opération 2 à 3 fois selon le nombre de couches nécessaires pour couvrir vos murs. Le nombre de couches dépendra notamment de la qualité de la peinture et de l’état initial du support : par exemple s’il était préalablement recouvert d’une couleur sombre, 3 couches peuvent être nécessaires pour recouvrir la teinte.

Il est vivement recommandé de ne jamais s’arrêter au milieu d’un pan de mur ou encore de revenir sur un mur en cours de séchage. Cela nuirait terriblement au résultat de la finition.

Etape 5 : aérer la pièce

Toutes les peintures, aussi naturelles soient-elles, contiennent et libèrent des composants organiques volatils (COV). Même si leur taux de COV ne dépasse pas 5 grammes par litre, il est conseillé d’ouvrir les fenêtres et d’aérer pendant plusieurs jours après avoir peint, de manière à éliminer un maximum de polluants qui pourraient fortement nuire à la qualité de l’air intérieur.

Construire avec Placo® Aménager & rénover avec Placo®

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Les solutions Placo® résistent à tous types de charges, à condition d’opter pour la bonne fixation !

Un miroir décoratif ne requiert pas la même fixation qu’une bibliothèque remplie de livres. Pour l’accrochage de charges lourdes, il est nécessaire de choisir un système de fixation adapté.

Toutes nos solutions produits sur placo.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×